RMC Sport

Pintes de bière, South Park, EA Sports,…: qui est Peter Moore, le nouveau boss de Liverpool?

Peter Moore

Peter Moore - AFP

En cette période de mercato où les noms de Kylian Mbappé, Marco Verratti et Mino Raiola vous reviennent aux oreilles une bonne dizaine de fois par jour, RMC Sport vous propose de découvrir des personnages un peu moins connus du grand public et qui, pourtant, font aussi partie de ce grand moment de l'été. Premier volet avec Peter Moore, le nouveau directeur général de Liverpool.

Il y a ceux, comme Jacques-Henri Eyraud, qui conseillent la tisane à leurs supporters en période de mercato. Et puis il y a Peter Moore, qui sait qu'une bonne pinte ne fait jamais de mal. Pas forcément étonnant, quand on connaît le pedigree et le parcours rock and roll du bonhomme de 62 ans. Nouveau directeur général des Reds depuis le mois de juin, ce natif de Liverpool a eu plusieurs vies avant de rejoindre le club de son cœur.

A lire aussi >> Mercato: Salah à Liverpool, c’est fait!

Passé chez Reebok, l'ancien équipementier de Liverpool, Moore a ensuite dirigé Sega et a été à l'origine du succès planétaire de la console Dreamcast. Après un passage chez Microsoft, il termine sa tournée des multinationales US chez EA Sports, dont il devient le directeur général. Un poste qui lui vaut d'être parodié dans un épisode de South Park et une apparition dans le jeu Need for Speed. Rien à voir avec le football direz-vous. C'est mal connaître le phénomène, qui "vit et meurt pour Liverpool" et qui, de l'autre côté de l'Atlantique, enfile son maillot pour regarder les matchs des Reds au milieu de la nuit.

"Aubameyang? Tous les profits disparaitraient avec le coût du flocage"

Fan, Moore l'est resté même depuis qu'il est le boss du club cinq fois vainqueur de la C1. "Je suis descendu dans la rue à la recherche d'une pinte et je me suis assis dans un pub à écouter trois gars à la table d'à côté, qui disséquaient chaque poste pendant 45 minutes. C'était convaincant, a-t-il expliqué à la BBC au début du mois. Ils n'avaient pas la moindre idée de qui j'étais." Une pinte de bière, on y revient, c'est d'ailleurs ce qui a valu à Moore un élan de popularité auprès des supporters de Liverpool.

>> Le live mercato

Interpellé sur Twitter par un fan soucieux de la tranquillité de son club sur le marché des transferts, Moore a répondu: "Mon pote, tu es en vacances avec ta famille. Prends une autre pinte et nous discuterons quand tu rentreras". Et quand un autre le supplie de recruter Aubameyang, il lâche: "Tous les profits disparaitraient avec le coût du flocage des maillots".

A lire aussi >> Liverpool: un nouveau maillot extérieur "historique"

Les cordons de la bourse justement, Moore, derrière son air de très bon copain, compte les tenir rigoureusement et laisse l'aspect sportif entre les mains de Michael Edwards, son directeur sportif, et de Jürgen Klopp, son entraîneur. Dans l'espoir qu'en fin de saison, Liverpool renoue avec le titre de champion qui lui échappe depuis 1990. Et qu'il puisse le fêter avec une pinte bien fraîche…

VIDEO: Les dernières informations mercato du mercredi 28 juin

Alexandre Alain Rédacteur