Premier League: accroché par le promu Sheffield, Tottenham n'avance pas

La large victoire cette semaine sur la pelouse de l’Etoile Rouge Belgrade (4-0), en phase de groupes de la Ligue des champions, n’aura été qu’une parenthèse dans une période décidément bien compliquée. Opposé samedi à Sheffield, promu cette saison en Premier League, Tottenham n’a pas fait mieux qu’un match nul à domicile (1-1). Incapables de s’imposer depuis le 28 septembre en championnat, les Spurs sont englués à la 12e place du classement, avec onze points de retard sur le podium et dix-sept sur la première place occupée par Liverpool.
De quoi relancer le débat sur l’avenir de Mauricio Pochettino, qui avait décidé au coup d’envoi d’aligner Giovani Lo Celso et de laisser Christian Eriksen sur le banc. Si l’ancien milieu du PSG s’est avéré très disponible, ce sont bien les joueurs de Sheffield qui se sont montrés les plus dangereux en première période. Remplaçant d’Hugo Lloris, opéré cette semaine du coude gauche, Paulo Gazzaniga a notamment été sauvé par son poteau gauche sur une reprise de John Lundstram (30e).
Un but refusé à Sheffield... pour une poignée de millimètres
Du côté des Spurs, il a fallu attendre la 55e pour enfin avoir droit à un tir cadré signé Heung-Min Son. Trois minutes plus tard, l’attaquant sud-coréen s’est finalement chargé d’ouvrir le score d’une frappe soudaine du droit en profitant d’une remise involontaire d’Enda Stevens dans la surface. Mais cette saison, la défense de Tottenham n’a pas franchement pris l’habitude de briller par sa solidité. Dans la foulée du but de Son, David McGoldrick est venu égaliser pour Sheffield à la 60e.

Enfin, ça c’est ce qu’il croyait. Car après de longues minutes d’incertitude, son but a finalement été refusé par le VAR pour une position de hors-jeu de quelques millimètres de Lundstram au départ de l’action. Au courage, Sheffield ne s’est pas démobilisé et a été récompensé de ses efforts à la 78e sur un centre-tir de George Baldock. Un but cette fois-ci validé par le VAR. Même si ce match leur laissera certainement un goût d’amertume concernant l’arbitrage, les joueurs de Sheffield peuvent se féliciter d’être aujourd’hui cinquièmes du classement.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres