RMC Sport
en direct

Arsenal-Manchester City en direct : City gagne encore et toujours contre des Gunners trop timides

City-Arsenal

City-Arsenal - ICON Sport

Absolument inarrêtable, Manchester City a encore gagné ce dimanche en Premier League. Les Citizens maintiennent l'écart avec Leicester en tête du championnat. Pour Arsenal, il y a encore du travail à accomplir...
90+4’
Fin du match

C'est terminé à l'Emirates Stadium !

City a fait la différence dès les premières minutes, grâce à une tête imparable de Sterling sur un centre de Mahrez. Arsenal n'aura jamais été capable de répondre et de mettre en danger Manchester City, qui gagne son 18e match consécutif toutes compétitions confondues et conforte son avance en tête du championnat, avant de retrouver la Ligue des champions contre Mönchengladbach dans trois jours. Pour Arsenal, plus que jamais coincé à la 10e place, l'Europe s'éloigne encore un peu plus...

90+2’

Choc entre Dias et Luiz

Le défenseur brésilien est sanctionné pour une charge un peu trop forte dans les airs, en attaque. Le chrono tourne et rien ne semble pouvoir empêcher City de gagner, encore et toujours.

90’

Quatre minutes en plus

Les Gunners ont encore quatre minutes pour croire à un retour miraculeux et arracher un point ce soir.

89’

Coup-franc lointain pour Arsenal

David Luiz et ses coéquipiers montent pour essayer de jouer le ballon de la tête. Mais c'est Dias qui est à la retombée pour dégager les siens.

86’
Changement tactique

Changement encore

Ceballos fait son entrée à la place d'Elneny pour les cinq dernières minutes de cette rencontre. Les Gunners peuvent-ils empêcher City de gagner (encore) ?

84’

Aubameyang côté gauche...

Stones charge l'attaquant avec beaucoup d'allant et d'entrain pour l'empêcher de centrer. Aubameyang réclame une faute et ne l'obtient pas, ce sera un renvoi aux six mètres pour City.

82’
Changement sur blessure

Remplacement à Arsenal

Entrée en jeu de David Luiz après ce choc, à la place d'Holding.

80’

Holding reste au sol

Le jeu est interrompu suite à cette action, à cause d'un choc entre Cancelo et Holding, touché au niveau du genou. Le staff médical des Gunners doit intervenir.

79’

Oooooh Cancelo quelle action !

Le latéral gauche lance Gabriel Jesus, qui entre dans la surface et fixe son vis-à-vis, avant de redonner à Cancelo derrière lui. Sur une magnifique feinte, il s'ouvre ensuite le chemin du but... mais sa frappe, de l'extérieur du pied, passe d'un rien à côté du but.

76’

Aubameyang vers Saka !

Sur une belle inspiration sans contrôle, l'ancien de Sainté trouve Saka au niveau du point de penalty. Sur son contrôle, l'Anglais glisse légèrement et ne peut enchaîner avec la frappe.

74’
Changement tactique

Double changement

Les entrées tant réclamées de Smith-Rowe et de Lacazette ont lieu, après la 70e minute. Odegaard et Pepe sortent du terrain.

73’

Relance difficile d'Ederson

Sur une passe lobée très très étrange de Cancelo, depuis la ligne de touche, le gardien de City doit dégager de volée devant son but. C'est directement sur Elneny... qui ne trouve pas le cadre sur sa frappe.

69’

Arsenal sans réaction

Les Gunners sont toujours dans le coup au tableau d'affichage, avec un petit but de retard seulement, mais l'équipe d'Arteta ne parvient absolument pas à se projeter vers l'avant pour aller inquiéter Ederson. Et Odegaard, Pepe ou Aubameyang ne semblent pas pouvoir changer cela...

67’

Le jeu s'arrête... à moitié

Odegaard semble avoir mal après un duel perdu face à Gabriel Jesus et reste au sol. Les joueurs de City gardent le ballon... et observent Odegaard, hésitant à sortir le ballon. Gündogan ralentit, attend, puis relance le match alors que le Norvégien se relève.

63’
Changement tactique

Premier changement de la soirée

Kevin de Bruyne est le premier à sortir, après une heure de jeu. Gabriel Jesus va terminer la rencontre.

61’

Tierney centre... derrière le but

Décalé par Saka, côté gauche, l'Écossais tente de centrer rapidement... et dévisse totalement. Le ballon file derrière la cage d'Ederson.

58’

Cancelo sans contrôle...

Le siège de la surface de réparation des Gunners se poursuit, avec Fernandinho qui effectue une belle transversale vers Cancelo. Le latéral tente de centrer sans contrôler... C'est directement sur Leno, bien placé.

56’

La frappe enroulée de Gündogan !

Leno se détend parfaitement devant son but et a la main assez ferme pour mettre en corner.

55’

Gündogan lancé

Sur une magnifique ouverture en profondeur, l'Allemand s'avance et tente un crochet pour éviter le tacle glissé d'Holding. Gündogan ne parvient toutefois pas à reprendre le ballon assez vite. Sortie de but pour Leno.

52’
Carton jaune

Xhaka voit jaune aussi

Le milieu de terrain est à son tour en retard, sur Sterling, qui avait déjà transmis le ballon. L'arbitre veut calmer les esprits rapidement, 1er carton sorti contre Arsenal.

50’
Carton jaune

Bernardo Silva averti

Le Portugais est surpris par un bon jaillissement de Saka, plus rapide que lui. L'arbitre sort le premier carton de la soirée.

49’

City revient fort

Les Skyblues insistent et attaquent très fort cette seconde période pour essayer de faire le break immédiatement. Heureusement pour les Gunners, Holding est attentif et récupère le ballon sur un bon tacle.

48’

Oooooh de Bruyne !

Dans la surface, le Belge prend le temps de contrôler le ballon et profite de la passivité de la défense adverse pour tenter un petit ballon piqué tout en douceur vers la lucarne opposé. Leno regarde le ballon passer à côté de sa cage.

47’

Frappe de Zinchenko

Son geste n'est pas parfaitement maîtrisé, dans un angle difficile, et le ballon s'envole au-dessus du but.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Aucun changement des deux côtés, on garde les 22 mêmes hommes et on recommence.

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à l'Emirates !

Arsenal s'est laissé surprendre trop vite...

La faute à une entame de match catastrophique, et un but encaissé en moins de deux minutes, les Gunners sont menés au score 1-0 sur leur pelouse. Mais City n'a pas encore fait le break, et Arsenal revient petit à petit dans la rencontre...

44’

Pepe avec Bellerin

À deux contre Zinchenko, Bellerin et Pepe parviennent à faire la différence... mais Pepe tarde un peu trop à redonner le ballon à son latéral, parti dans l'axe. Sa passe est contrée, sa frappe dans la foulée termine en sortie de but.

41’

Corner pour Arsenal

Odegaard trouve Mari, qui prolonge de la tête... vers les défenseurs de City. Le ballon est renvoyé au loin, sans danger pour Ederson.

39’

Arsenal un peu mieux

Les mouvements sont de plus en plus nombreux du côté d'Arsenal, qui trouve des décalages surtout du côté Tierney-Saka, même si Aubameyang est difficile à trouver pour le moment. Les Gunners sont sur la bonne voie.

35’

Odegaard cherché au second poteau

Le contrôle est compliqué pour le Norvégien, qui voit le ballon lui échapper et filer en renvoi aux six mètres.

33’

Gündogan dans la surface !

Sur une très grosse récupération de balle de Fernandinho, la défense des Gunners n'est pas encore replacée et le milieu de terrain peut s'avancer avant de transmettre à Gündogan. L'Allemand rate son contrôle, Holding peut revenir et contrer sa frappe

30’

La frappe de Tierney !

Ederson ne prend pas de risque sur cette tentative bien tendue, et capte en deux temps sans grande difficulté.

26’

Saka en contre-attaque...

L'ailier se présente devant Stones, fixe le défenseur et tenter de lancer Pepe à l'opposé. Sa passe est facilement interceptée.

25’

Mahrez s'amuse

Gündogan, avec le ballon dans les pieds à 20 mètres de la cible, ne tente finalement pas sa chance. Il décale plutôt Mahrez côté droit, qui se joue de Tierney mais ne parvient à centrer ensuite.

22’

City a le ballon

Les Skyblues ont adopté la fameuse technique qui consiste à garder le ballon, encore et encore, puisqu'on ne risque pas de prendre un but quand on a la possession. Et comme ils mènent déjà 1-0...

18’

La frappe de Saka !

Du pied droit, après un bon une-deux, l'ailier anglais provoque et frappe fort. Sa tentative est repoussée... par Aubameyang, involontairement. Le Gabonais était en plus hors jeu.

17’

Mahrez hors jeu

Les joueurs de Pep Guardiola montent au-dessus des 70 % de possession de balle et font tourner le ballon à la recherche d'une ouverture. Mahrez réclame le ballon côté droit, mais il est servi un peu tard et le drapeau se lève.

14’

City contrôle

Petit moment d'apaisement pour la défense d'Arsenal, qui a clairement resserré son positionnement. Les Rouge et Blanc sont assez bas et attendent que ce premier orage passe.

10’

Première sortie des Gunners

Le centre de Tierney est contré, le ballon sort en touche. City parvient finalement à se dégager et à reprendre le contrôle du ballon.

8’

La frappe de Mahrez !

L'Algérien repique dans l'axe depuis le côté droit, crochète pour se mettre sur son pied droit et frappe. Sa tentative est contrée en corner.

6’

Sterling servi dans la profondeur

Le buteur de City est lancé par une magnifique passe de Kevin de Bruyne dans le dos de la défense des Gunners. Sterling contrôle et tente d'éviter la sortie de Leno, mais ne parvient pas à frapper. Arsenal n'y est pas.

5’

Les Skyblues déroulent

Arsenal ne voit pas le ballon et subit totalement ces premières minutes de jeu. C'est trop facile pour City.

2’
but!!!

BUUUUUUUUUT

STERLING MARQUE DÉJÀ ! CITY EST INJOUABLE EN CE MOMENT !

Sur un premier mouvement, Mahrez centre pour Sterling qui rate sa reprise. Sur un deuxième dans la minute qui suit, Mahrez trouve encore l'espace pour donner à Sterling, qui conclut de la tête ! 1-0 pour City à l'Emirates !

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné

Bernardo Silva lance les hostilités entre City et Arsenal. Les joueurs de Pep Guardiola peuvent conserver leurs 10 points d'avance en tête de la Premier League en cas de 18e victoire consécutive.

C'est l'heure !

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Emirates Stadium, coup d'envoi dans une grosse poignée de secondes.

Leicester s'accroche

Un peu plus tôt dans l'après-midi, les Foxes se sont imposés sur la pelouse de Villa, avec une victoire 2-1 grâce à des buts de Maddison et Barnes. Leicester revient provisoirement à 7 points de City.

Les Gunners avec Pepe, Odegaard et Aubameyang

Alexandre Lacazette est laissé sur le banc cet après-midi par Mikel Arteta, comme contre Leeds le week-end dernier. Kieran Tierney fait lui son retour sur le flanc gauche de la défense.

Le XI des Gunners : Leno - Bellerin, Holding, Mari, Tierney - Elneny, Xhaka - Saka, Odergaard, Pepe - Aubameyang

Mahrez titulaire pour son anniversaire

L'international algérien de Manchester City, qui fête ses 30 ans aujourd'hui, est titulaire aux côtés Bernardo Silva et Gündogan aujourd'hui à Londres, pour affronter Arsenal.

Le XI de City : Ederson - Cancelo, Dias, Stones, Zinchenko - Fernandinho - Gündogan, Bernardo Silva - Mahrez, De Bruyne - Sterling.

City gagne tout

Avec leur victoire contre Everton dans la semaine, un match reporté après de trop nombreux cas positifs à la Covid-19 en décembre, les joueurs de Pep Guardiola ont confirmé leur début d'année 2021 parfait... avec un nouveau record de 10 victoires consécutifs pour débuter une nouvelle année. Et ce n'est peut-être pas fini...

City file vers le titre ?

Après la nouvelle chute de Liverpool hier contre Everton, et en attendant Manchester United, les Citizens de Pep Guardiola ont l'occasion de creuser un écart quasi décisif en tête de la Premier League, contre des Gunners toujours en recherche de leur rythme de croisière et bloqués à la 10e place du championnat. Coup d'envoi du match à 17 h 30 !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manque de la Premier League !

Côme Tessier Journaliste RMC Sport