RMC Sport

Premier League : Aston Villa officiellement relégué

-

- - AFP

La 24ème défaite de la saison en championnat face à Manchester United (1-0) aura été fatale à Aston Villa, qui est officiellement relégué en Championship. L’ancienne équipe de Rémi Garde, limogé le 29 mars, n’aura jamais été réellement en mesure de se sauver.

Malgré la défaite de Norwich City, premier non relégable, à Sunderland plus tôt dans l’après-midi (3-0), Aston Villa n’a pas prolongé le suspense concernant la lutte pour son hypothétique maintien en Premier League, s’il y en avait encore. L’ancienne formation de Rémi Garde, limogé le 29 mars dernier, avant la réception de Chelsea (défaite 4-0), s’est inclinée pour la 24ème fois de la saison à Manchester, face à United (1-0), ce samedi, sur un but de la pépite Marcus Rashford.

Une saison à oublier

C’est donc la fin d’une longue illusion pour le club de Birmingham, qui n’a jamais vraiment eu les armes pour se maintenir. On se demande même, avec le recul, comment Rémi Garde avait pu accepter le défi qui lui était proposé, au lendemain de la 11ème journée de Premier League, alors qu’Aston Villa accusait déjà un retard monstre sur ses concurrents avec neuf défaites. C’est une relégation historique après 27 ans de présence dans l’élite anglaise.

Quid de l’effectif ?

Cette descente en Championship, la deuxième division outre-Manche, pose d’ores et déjà beaucoup de questions quant à l’effectif des Villans. Le Ghanéen et ancien Lorientais Jordan Ayew, auteur de seulement 6 buts cette saison en Premier League, ne se satisfera certainement pas de redescendre d’un échelon. Coup dur également pour l’ex-Lillois Idrissa Gueye et Jordan Veretout, qui imaginaient certainement leur « english dream » d’une autre manière. Enfin, Jordan Amavi, arrivé pour 13 millions d’euros en provenance de Nice l’été dernier, et gravement blessé avec les espoirs tricolores le 12 novembre, va lui aussi devoir réfléchir à son avenir.

DC