Premier League : ce qui va changer cette saison (et il y a de quoi faire)

- - AFP
La direction de la Fédération internationale de football (IFAB) et la Premier League l’ont décidé, il y aura du changement au coup d’envoi du championnat le 13 août prochain selon la presse anglaise. Certains points de règlement, dont certains ont été testé à l’Euro 2016 en France vont ainsi évoluer, donnant plus de liberté mais surtout de clarté à l’arbitrage connu pour sa permissivité outre-Manche. A commencer par le coup d’envoi des matchs, qui comme au championnat d’Europe des Nations, peut maintenant s’effectuer avec un seul joueur et non plus deux, avec un engagement dont l’orientation pourra être librement décidé par le joueur lui-même.
A lire aussi >> SFR Sport 1 présente sa Dream Team Foot
Plus de triple peine, mais des cartons avant le match
Concernant la politique des cartons, les règles évoluent également. Désormais, les arbitres pourront infliger une expulsion à un joueur, dès l’échauffement ou même dans le tunnel avant d’accéder à la pelouse, si le comportement de ce dernier est estimé "violent". En revanche, plus de triple peine dans le jeu, puisque si un joueur effectue une faute ou une main involontaire dans la surface de réparation, il n’y aura pas de carton rouge, mais un simple jaune, avec le penalty sifflé pour l’adversaire.
A lire aussi >> Angleterre: un remplaçant supplémentaire en Coupe
Plus de sortie temporaire pour blessure
En parlant de penalty, un carton jaune sera infligé si le joueur qui tire stoppe sa course d’élan, ou effectue des "feintes illégales", et un coup-franc indirect sera donné à l’équipe adverse. En cas de blessure cette fois, plus besoin de sortir du terrain pour se faire soigner et laisser ainsi son équipe en infériorité numérique, si la faute en question vaut un carton au joueur adverse. Les équipes pourront donc de nouveau envoyer leurs soigneurs intervenir sur la pelouse.
A lire aussi >> Premier League : et le club le plus détesté est...
Un penalty accordé en cas d’interruption par le staff ?
Une liberté pour le staff qui ne pourra cependant pas se permettre d’interrompre le match, comme l’avait fait Diego Simeone en Liga cette saison, en frappant dans le ballon sur le terrain. Dans un tel cas, l’arbitre pourrait infliger un penalty ou un coup franc à l’équipe qui aura été pénalisée. L’antijeu sera donc traqué sur les pelouses de Premier League, puisque le fait prendre le ballon dans ses bras dans sa chute sera maintenant sanctionné d’un carton jaune.
A lire aussi >> Attendez-vous à une pluie de cartons en Premier League
Tolérance zéro sur le comportement
Tolérance zéro également concernant les comportements des joueurs, puisque les instances (Fédération, Ligue et Premier League) ont demandé aux directeurs du jeu de frapper fort en cas de comportement "inacceptable" et autre contestation d’une décision. Un carton jaune sera infligé pour une course vers l’arbitre ou un face-à-face avec ce dernier, alors que le rouge est même prôné pour toute confrontation avec un officiel ou pour un geste ou un langage abusif. Plus léger cette fois, il faudra porter ces collants et sous tee-shirts au couleur de la tenue, tandis que le changement de chaussures sera soumis à un contrôle d’un arbitre assistant ou du quatrième arbitre. Des évolutions qui vont visiblement dans le bon sens. On jugera sur pièce sur SFR Sport 1 !
A lire aussi >> Brexit : la Premier League pourrait perdre 122 joueurs européens