Premier League: Everton se relance en s'offrant Chelsea

Marco Silva parti de son poste d'entraîneur après le mauvais début de saison d'Everton et la dernière défaite ce mercredi face à Liverpool (5-2), c'est l'intérimaire Duncan Ferguson qui a pris la suite sur le banc des Toffees. L'Écossais, ancien de la maison où il a pris sa retraite en tant que joueur, a vécu une première réussie en tant qu'entraîneur, à domicile à Goodison Park, en s'imposant contre Chelsea (3-1). L'occasion de mettre fin à une série de trois défaites consécutives.
Grâce à Richarlison dès la 5e minute, Everton a pris les devants. L'ailier, qui a prolongé cette semaine son contrat jusqu'en juin 2024, a profité d'une perte de balle de Kanté pour lancer Sidibé sur le côté droit. Sur un bon centre du Français, le Brésilien a trompé Kepa de la tête pour lancer la partie. Duncan Ferguson pouvait avoir le sourire à la pause, avec son équipe sérieuse et appliquée, alignée ce samedi en 4-4-2.
Digne sorti sur blessure
Dès le retour des vestiaires (49e), Dominic Calvert-Lewin a fait la différence. A la suite d'un duel gagné face à Christensen, l'attaquant anglais a profité d'une erreur technique de Zouma pour reprendre le ballon dans la surface et se retrouver face à Kepa. D'un plat du pied croisé, l'Anglais a fait la différence. Avant que Mateo Kovačić ne redonne de l'espoir aux Blues à la 52e d'une belle frappe lointaine.
Mais un dernier cafouillage dans la défense de Chelsea à la 83e minute, a permis à Calvert-Lewin de conclure, sur une action iniatialement lancée par une très mauvaise relance de Kepa. Avec cette victoire, Everton retrouve le sourire. Duncan Ferguson, qui a porté le maillot d'Everton à 284 reprises au cours de sa carrière de joueur, aura conquis le public. D'autant plus peut-être en relançant sur la pelouse Leighton Baines en fin de partie, lui qui n'était plus apparu depuis février dernier. Seul point noir, le latéral a remplacé le Français Lucas Digne sur blessure.
En attendant, les dirigeants d'Everton ont désormais jusqu'au dimanche 15 décembre et le déplacement face à Manchester United pour trouver ou non un successeur à Marco Silva. A moins que le résultat du jour de Duncan Ferguson, ancien grand nom du club, ne lui permette de poursuivre encore un peu l'aventure sur le banc des Toffees.