Premier League: l'impressionnante marque de crampons sur le mollet de Van Dijk après le tacle de Gordon

"Ce n'était pas du football." Le constat d'Arne Slot sur la première mi-temps entre Newcastle et Liverpool est sans appel. Interrogé après le succès des Reds en Premier League ce lundi soir à l'issue d'un match totalement fou (3-2), le coach néerlandais s'est dit incapable d'analyser le premier acte de la rencontre tant il a été haché par 19 fautes.
L'une d'entre elles a plus marqué les esprits. Elle a même marqué la chair de Virgil Van Dijk. Après l'ouverture du score contre le cours du jeu de Ryan Gravenberch d'une frappe lointaine ras de terre, Anthony Gordon a plombé les Magpies en commettant une faute spectaculaire.
"Si ce n'est pas un carton rouge, alors je ne comprends pas le football"
Voulant presser le grand numéro 4 de Liverpool, l'international anglais a totalement perdu le contrôle et fauché à retardement son adversaire. Après visionnage de la VAR pour une grosse semelle sur la cheville de Virgil van Dijk, il sera logiquement exclu.
Le défenseur des Reds s'est rapidement relevé mais les caméras de la réalisation anglaise ont pu constater les dégâts sur son mollet: deux longues entailles de crampons sur plusieurs centimètres. C'est ce qu'il est allé montrer à l'arbitre du soir et à Anthony Gordon lui-même. "Je lui ai dit: si ce n'est pas un carton rouge, alors je ne comprends pas le football", a-t-il ensuite confié en zone mixte.
Conscient de la potentielle gravité de la faute, l'ailier de Newcastle s'est excusé sur le terrain et après la rencontre. Sur son compte Instagram, il s'est dit désolé d'avoir laissé ses coéquipiers à 10 pendant une mi-temps et a adressé un mot à son adversaire. "Je veux m'excuser auprès de Virgil, je ne taclerais jamais quelqu'un intentionnellement de cette façon. Nous avons parlé après le match et il le sait."
De son côté, son coach Eddie Howe n'était pas convaincu du carton rouge. "Gordon a essayé de se retirer, a-t-il lancé en conférence de presse. Il a essayé de s'arrêter. Il n'y avait aucune malveillance ou intention de blesser Van Dijk... Pour moi, il faut qu'il y ait un peu d'empathie."