"Quand je regarde Liverpool, je vois une équipe qui joue au basket": Liverpool dézingué par une de ses légendes

C’est une première depuis six mois: deux défaites consécutives (Crystal Palace 2-1 et Galatasaray 1-0) pour Liverpool, qui affiche depuis le début de saison un visage assez fébrile. Pourtant sur le papier, les champions d’Angleterre en titre comptent 15 points pris sur 18 possibles, ce qui laisse penser à un départ quasi parfait.
Mais dans le détail, cinq de leurs six dernières victoires toutes compétitions confondues ont été arrachées par un seul but d’écart, souvent inscrits dans les dernières minutes: le penalty transformé par Salah contre Burnley à la 95e minute (1-0), la tête victorieuse de Van Dijk à la 92e face à l’Atlético de Madrid (3-2) lors de la première journée de Ligue des champions, ou encore le but d’Ekitike inscrit à la 85e lors du premier tour de la EFL Cup contre Southampton (2-1).
"Florian Wirtz n’est pas dans le rythme"
Les Reds, qui ont dépensé plus de 500 millions lors du dernier mercato, peinent à montrer des automatismes collectifs. L’ancienne star de la défense Jamie Carragher ne se montre pas tendre. Pour lui, Liverpool ressemble davantage à une équipe de basket qu’à une équipe de football
"Je ne regarde pas une bonne équipe de football quand je regarde Liverpool, je regarde une équipe qui joue au basket. Dès le premier match de la saison, je l’ai dit à Slot ", a-t-il déclaré.
Consultant pour la chaîne américaine CBS Sports, Carragher rejoint l’avis de certains supporters: le recrutement offensif des Reds semble pour l'heure déséquilibrer l’équipe d’Arne Slot.
Il pointe notamment Florian Wirtz, jugé trop peu impliqué défensivement: "Actuellement, l’équilibre de l’équipe est fragile. Florian Wirtz n’est pas dans le rythme. C’est un jeune joueur qui découvre un nouveau championnat et qui a encore du temps devant lui. Mais pour l’instant, il faut qu’il sorte de l’équipe pour que Liverpool retrouve le niveau de la saison dernière, et qu’ils regagnent confiance et stabilité. Pour l’instant, la situation est désastreuse."
De son côté, l’ancien buteur Daniel Sturridge (plus de 50 buts en six saisons avec Liverpool) estime également que "l’équipe n’est plus la même que l’an dernier", regrettant une alchimie perdue qui faisait jusque-là la force des Reds.
Sur le banc des remplaçants pendant 62 minutes ce mardi soir, Mohamed Salah aura la volonté de retrouver le chemin les filets et mener ses coéquipiers vers une sixième victoire en championnat cette saison lors de la rencontre les opposants aux Blues de Chelsea ce samedi à 18h30, pour le compte de la septième journée de Premier League.