Premier League: la faillite de Thomas Cook pourrait coûter cher à Wolverhampton

Le vent de panique qui touche l'entreprise de voyage britannique Thomas Cook ne va pas faire les affaires de Wolverhampton. Le conglomérat chinois Fosun International, propriétaire du club anglais, va subir de lourdes pertes après la faillite du voyagiste. Des pertes qui seraient estimées à près d'un milliard de dollars. Fosun était en effet le plus gros actionnaire individuel de Thomas Cook (18% des parts) et avait subi de plein fouet l'effondrement des actions en 2018.
Le club se veut rassurant et assure que cela n'aura pas d'impact...
Malgré cette tempête économique, les Wolves ont tenu à rassurer leurs fans. Les dirigeants ont insisté sur le fait que la situation financière délicate traversée par Fosun n'aurait pas d'impact sur le fonctionnement du club, qui prospère depuis que la société chinoise - sous la présidence de Guo Guangchang - a acheté les Wolves il y a trois ans.
Pour autant, le média anglais Sportsmail révélait début septembre que Fosun recherchait de nouveaux investisseurs pour le club et était disposé à vendre jusqu'à 20% de ses parts.
La fortune de Guangchang suffisante pour traverser la tempête?
L'autre point, peut-être le plus important, concerne la fortune personnelle de Guangchang. Avec une fortune estimée à plus de cinq milliards de dollars, ce dernier aurait les reins assez solides pour faire face à la disparition de Thomas Cook. Depuis son rachat par les investisseurs chinois contre 47 millions d'euros il y a trois ans - alors que le club évoluait encore en Championship - Wolverhampton a connu une forte valorisation. On parle désormais d'un club dont la valeur dépasse les 350 millions d'euros.
>>> Suivez les Wolves en Premier League et en Ligue Europa en vous abonnant à RMC Sport
La relation très étroite nouée avec l'agent Jorge Mendes a, elle aussi, complètement redessiné le club, qui luttait l'an passé pour les places européennes (les Wolves ont terminé septièmes et jouent la Ligue Europa). Le gros contingent portugais emmené par son entraîneur Nuno Espirito Santo et les pépites Diogo Jota ou Ruben Neves a lui aussi permis d'inscrire les Wolves comme un sérieux concurrent derrière le Big Six. Reste toutefois à le prouver cette saison : pour le moment, Wolverhampton est englué à la 19e place en championnat et n'a pas gagné le moindre match...