Premier League: le Qatar et Manchester United, un mariage possible ?

Les rumeurs s’enchaînent, les montants gonflent et les frères Glazer rigolent. Depuis le 22 novembre dernier, les affaires bougent autour de Manchester United. Dans un communiqué publié par les propriétaires du club anglais, quelques lignes expliquent que le "le conseil d’administration examinera toutes les alternatives stratégiques, y compris un nouvel investissement dans le club, une vente ou d’autres transactions".
>> Les infos mercato EN DIRECT
Très rapidement, INEOS, via son propriétaire Jim Ratcliffe, a été le seul à déclarer publiquement son intérêt pour acheter le club anglais. En coulisses, les tractations sont nombreuses entre les différentes parties. Raine, la banque d'affaires en charge du processus d'appel d'offres à Chelsea, est à la manœuvre afin de superviser une potentielle vente de Manchester United. Les différentes parties qui pourraient être impliquées répètent que les rumeurs depuis quelques semaines "sont alimentées par la famille Glazer et leur banque Raine". L’objectif est simple, comme dans toute vente, faire augmenter le prix.
Une offre du Qatar avant vendredi ?
Pour l’instant, le Qatar n’a pas encore envoyé une offre écrite pour racheter Manchester United. L’offre qui pourrait parvenir avant vendredi sera composée d’une lettre avec deux paragraphes et quelques lignes qui expliquent "j’offre X" et voici la "preuve des fonds X" pour le rachat de Manchester United. A partir de ce moment, le processus de concurrence entre les différents acheteurs potentiels pourrait entrer en marche.
Ce qui est certain, c’est que toute offre majoritaire pour un club de Premier League ne serait pas envoyée par QSI, propriétaire du PSG. D’après nos informations, QSI reste "pleinement engagé" avec le PSG.
Pas de QSI, mais alors qui ?
Contrairement aux différentes informations publiées dans différents médias, l'offre ne devrait pas être émise par QIA en cas de positionnement pour Manchester United. Le Qatar essaye de réaliser un montage avec un fond indépendant. Ce qui permettrait de passer assez facilement l'obstacle UEFA sans inquiéter le PSG.
Comment racheter un club de PL ?
Tout peut changer jusqu’au dernier moment, même "un changement d’humeur de la famille Glazer peut se produire", explique certains protagonistes du dossier. La famille Glazer est surement déçue de voir le "peu d’offres sérieuses" pour un rachat du club. L’histoire du rachat devrait s’étaler sur plusieurs mois, comme pour Newcastle. Celui qui obtiendra le contrôle de Manchester devra aussi passer le test des propriétaires et des administrateurs mis en place par la Premier League. "Le test des propriétaires et des administrateurs décrit les exigences qui interdiraient à un individu de devenir propriétaire ou administrateur d'un club", explique la PL. En clair, il faut respecter certaines règles, c’est ce qui a pris du temps pour le rachat de Newcastle sur le "contrôle direct" de l’état saoudien. Les explications seront déterminantes dans ce dossier Man U avant que l’UEFA via son organe de contrôle financier des clubs jette un coup d’œil.