Mercato: la volonté du Qatar de racheter Manchester United se précise, une offre va être formulée

L'offre du Qatar pour racheter l'intégralité Manchester United devrait être imminente. Selon plusieurs médias anglais, une offre arrivera d'ici la fin de la semaine à temps pour la date limite fixée (17 février, ndlr) par la banque d'affaires new-yorkaise vendant le club, indique The Telegraph Sport. La famille Glazer a mis les Red Devils en vente contre 5,66 milliards d'euros. Rien n'a filtré sur la manière dont le Qatar concilierait la propriété du PSG et de United avec les règles de l'UEFA interdisant la propriété de plusieurs clubs en cas de succès.
L'institution européenne stipule qu'aucune "personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle ou l'influence sur plus d'un club participant à une compétition de clubs de l'UEFA". Dans le passé, Red Bull avait connu un cas similiaire lors des rachats de Salzbourg et Leipzig.
>> Suivez le mercato en direct
L'émir du Qatar veut les deux clubs
La marque de boisson énergétiques avait passé un accord avec l'UEFA pour abandonner toute fonction dirigeante à Salzbourg pour ne garder qu’un contrat de sponsoring. La marque a aussi apposé son nom sur les noms de stade de ses deux équipes (Red Bull Arena, une à Leipzig, une à Salzbourg) qui jouent avec les mêmes couleurs et un logo quasiment identique.
De son côté, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, émir du Qatar, envisage de posséder Manchester United… en même temps que le Paris Saint-Germain. Afin de se conformer au réglement de l'UEFA, les deux clubs seraient contrôlés par une entité distincte pour qu'ils puissent participer à la Ligue des champions: Qatar Sports Investments pour le PSG et Qatar Investments Authority pour les Red Devils.
Ineos... et Elon Musk également dans la course
Le Qatar n'est pas le seul candidat pour racheter Manchester United, puisque Jim Ratcliffe, propriétaire de l'OGC Nice à travers Ineos, a été le premier à se manifester officiellement. "Nous sommes officiellement inscrits dans le processus", a annoncé un porte-parole de l'homme d'affaires de 70 ans, cité le 17 janvier par The Times.
Pas plus tard que ce lundi, Elon Musk, propriétaire de Twitter et grand fan des Red Devils, pourrait également entrer dans la danse pour s'offrir le club anglais. Le Daily Mail affirme que l'homme d'affaires bénéficierait des fonds nécessaires pour acquérir le club, dont la valeur est estimée à 5 milliards d'euros.