Premier League, les tops et flops de Man Utd-Man City : le spectacle, De Bruyne en feu, Bravo à la rue...

LES TOPS
De Bruyne se rappelle au bon souvenir de Mourinho
A une époque, Kevin De Bruyne était "seulement" un joueur d’avenir auquel José Mourinho ne faisait pas confiance à Chelsea. Ce temps est loin. Depuis, le Belge s’est épanoui à Wolfsburg et à Manchester City, et ce samedi, "Mou" a pu s’en rendre compte. Profitant de la passivité de la défense de United, notamment de Daley Blind, De Bruyne s’est infiltré et a remporté sans problème son duel avec David De Gea (15e). Puis, sa frappe sur le poteau a permis à Kelechi Iheanacho – couvert par… Daley Blind, encore lui – de faire le break (36e). Une grosse prestation de la part du Diable Rouge, qui aurait tué tout suspense si sa frappe (75e) n’avait pas heurté le poteau et roulé le long de la ligne de but.
A revivre >>> Le live de Manchester United-Manchester City
L’aisance des Citizens
Il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain en première période : celle des visiteurs. Contre un Manchester United amorphe et incapable d’aligner les passes, les Skyblues ont livré une démonstration pendant le premier acte. L’addition aurait même pu s’alourdir avec davantage de tranchant dans les attaques de la part de Nolito et Silva. La réduction du score d’Ibrahimovic (42e) a toutefois jeté un froid dans le jeu des Citizens, bien moins souverains après le réveil des Red Devils.
Un régal de match
Ce derby a tenu toutes ses promesses. Il s’agit sans doute du match le plus plaisant à regarder depuis le début de cette saison de Premier League. Les spectateurs en ont eu pour leur argent : ils ont vu des buts, une équipe (City) bien huilée en première période, un gardien fébrile qui a relancé l’adversaire (Bravo), des décisions arbitrales contestables (penalty oublié pour un tacle dangereux de Bravo sur Rooney à la 56e ?), une seconde période équilibrée avec de belles occasions, une étreinte Guardiola-Mourinho mais un clash Guardiola-Rooney au bord du terrain (voir plus bas)… Bref, un vrai beau match de Premier League. On en redemande.
LES FLOPS
Bravo a failli tout gâcher
Les fans de City vont rapidement regretter Joe Hart à ce rythme-là... Claudio Bravo, arrivé fin août en provenance du FC Barcelone pour 18 millions d’euros, a vécu une première très difficile dans la cage de Manchester City. Le portier, pas en phase avec son défenseur John Stones, s’est rendu coupable d’une grosse faute de main qui a permis la réduction du score d’Ibrahimovic (42e). Dans la foulée, le Chilien, encore mal accordé avec Bacary Sagna, a failli concéder l’égalisation face à un Ibra pas assez tueur. Et en seconde période, Bravo a donné des sueurs froides aux siens en jouant plusieurs fois avec le feu. Son tacle dangereux sur Wayne Rooney (56e) aurait dû valoir un penalty à Manchester United. Ça ne commence pas très bien pour lui en Angleterre.
Ibrahimovic, un but mais trop de ratés
Certes, Zlatan Ibrahimovic a inscrit son quatrième but en autant de rencontres de Premier League (42e), sanctionnant d’une belle frappe une erreur de Claudio Bravo. Mais à côté de cela, le Suédois a beaucoup raté. Juste avant la pause, il s'est retrouvé seul face à une cage désertée, Bravo s’étant encore mal compris avec Sagna, mais sa frappe molle a été facilement repoussée par Nicolas Otamendi sur sa ligne. En seconde période, l’ex-Parisien a cru égaliser en déviant un tir de Marcus Rashford, mais il était largement hors-jeu (70e). Ibra a eu d’autres opportunités encore, mais il n’est jamais parvenu à trouver la faille.
A lire aussi >>> Zlatan sur SFR Sport : "Avec Pogba, je parle, il écoute, pas le contraire"
Mourinho battu dans la tactique
Pour son premier gros match à la tête de Manchester United, José Mourinho doit s’avouer vaincu, qui plus est face au rival City dirigé par Pep Guardiola. Le Portugais avait le regard noir en première période face à la tournure des événements. Son équipe si prometteuse n’a absolument pas vu le jour contre des Citizens au jeu léché, patient et prompt à punir les errances de la défense des Red Devils. A domicile, United a pris une leçon et a fait dans la réaction plutôt que dans l’action. Offensivement, les flèches n’ont pas été en réussite malgré une pléiade d’occasions. L’addition des talents ne suffira pas : le "Special One" va devoir travailler pour trouver la formule censée faire de Manchester United l’ogre attendu.
LE FAIT DU MATCH
L’image des retrouvailles entre José Mourinho et Pep Guardiola était attendue. Avant le coup d’envoi, point d’animosité entre les deux hommes. Au contraire, ils se sont étreints comme de vieux amis ! Mais il fallait bien un moment chaud pour égayer un derby de Manchester. Il a eu lieu à la 24e quand le coach de City n'a pas rendu assez vite la balle à Wayne Rooney, désireux de jouer une touche rapidement. Le capitaine de United n’a pas hésité à bousculer l’entraîneur sous les vociférations d’Old Trafford. Finalement, les deux hommes se sont tapés dans la main.
LE TWEET DU MATCH
Gary Lineker a apprécié ce derby de Manchester. Mais la prestation de Claudio Bravo n’est pas passée inaperçue aux yeux de l’ancien attaquant devenu consultant.