Premier League: Liverpool, l'éloge de la stabilité

- - AFP Sport
Liverpool donnera le coup d'envoi de la saison de la Premier League ce vendredi (21h) à Anfield face à Norwich City. Sur le papier, difficile d'imaginer que le récent promu puisse perturber l'effectif de Jürgen Klopp, qui n'a pas été chamboulé par le mercato estival.
"C'est comme avec votre ancienne voiture"
Dans l'équipe alignée par le tacticien allemand face à Manchester City dimanche dernier lors du Community Shield (1-1, 4-5 tab) les onze joueurs sur la pelouse au début de la partie étaient déjà présents dans le groupe lors de la finale de Ligue des champions en juin dernier face à Tottenham. "Ce qui est nouveau est considéré comme excitant. C'est comme avec une nouvelle voiture. Votre ancienne voiture est totalement fiable, mais vous en voulez une nouvelle et deux semaines plus tard, elle tombe en panne. Cela a l'air mieux, mais ce n'est pas forcément bon", commentait Klopp pour justifier une intersaison plutôt calme.
Sadio Mané, absent lui face à Manchester City, devrait faire son retour sur les terrains ce vendredi face à Norwich. Le trident d'attaque, qu'il compose avec Mohamed Salah et Roberto Firmino, devrait à nouveau faire les beaux jours de Liverpool lors de cette saison. "Est-ce que ce sera la même saison que l'an passé? Oui bien sûr, nous avons la même équipe! Nous avons beaucoup d'options, aucun joueur ne m'a donné des raisons de le laisser de côté", se réjouit Klopp alors que tous les cadres de l'équipe sont restés. Après la victoire en Ligue des champions la saison dernière, le grand défi des Reds sera désormais de vaincre Pep Guardiola et Manchester City en Premier League.
Le retour d'Oxlade-Chamberlain
Pour ce faire, Liverpool pourra également compter sur un groupe au complet en ce début de saison. "Alex Oxlade-Chamberlain et Adam Lallana sont de nouveau en forme et Naby Keita a une saison d'adaptation derrière lui", lançait Klopp, à propos notamment de l'Anglais Alex Oxlade-Chamberlain blessé au genou en avril 2018 qui n'est revenu qu'en avril 2019, plus d'une année après. Après avoir effectué la préparation estivale, l'homme de 25 ans sera à nouveau un joueur important au milieu de terrain. Comme Naby Keita, recruté aux alentours de 60 millions d'euros l'été passé, qui s'était blessé en fin de saison dernière et dont Klopp attend beaucoup.
Mignolet parti, de jeunes joueurs arrivent pour se former
Lors de ce mercato estival, Liverpool n'a perdu que son gardien remplaçant, Simon Mignolet parti chez lui en Belgique au Club Bruges et rapidement remplacé par Adrian, arrivé de West Ham. L'Espagnol de 32 ans est la plus grosse recrue cet été avec de jeunes joueurs prometteurs Sepp van den Berg et Harvey Elliott. ""Notre expérience aide les jeunes. Nous allons essayer de les garder en dehors de la vue du public, en attendant qu'ils se préparent à jouer en Premier League", explique le formateur Jürgen Klopp.
Klopp: "Désolé mais Liverpool doit aussi payer des factures"
Alors que certains de ses rivaux en championnat à l'image de Tottenham ou Manchester United ont considérablement investi pour se renforcer, Liverpool fait figure d'exception avec cette éloge de la stabilité. Klopp parlait même avant le Community Shield d"un monde parallèle où vous obtenez tout ce que vous voulez", pour évoquer le mercato de plusieurs clubs dont Manchester City, qui s'est encore renforcé cet été, en mettant plus de 70 millions d'euros sur Rodri le milieu espagnol, ancien de l'Atlético de Madrid.
"Désolé, mais tout le monde doit payer des factures, y compris nous. Comme je le disais, nous avons investi beaucoup d'argent dans cette équipe, et aujourd'hui ce ne semble plus être le cas", se défendait Klopp, interrogé sur son mercato calme en comparaison de celui de ses adversaires. Des propos peu au goût de Pep Guardiola et qui alimentaient déjà la rivalité entre les deux clubs, qui ont réalisé une saison dernière exceptionnelle avec 98 et 97 points en championnat. Manchester City et Liverpool s'avancent encore comme les deux principaux candidats au titre en Premier League. Avec un effectif inchangé ou presque, l'éloge de la patience donnera-t-elle raison à Jürgen Klopp, avec un titre de champion d'Angleterre qui manque à Liverpool depuis 1990?