Premier League: Manchester City pulvérise Leeds, les sept buts de la raclée

Avec un énorme carton, la très bonne série de Manchester City continue en Premier League. A l'Etihad Stadium ce mardi, pour un match comptant pour la 17e journée du championnat, l'équipe de Pep Guardiola a surclassé le Leeds de Marcelo Bielsa (7-0). Avec ce résultat, le champion en titre conservera son statut de leader à l'issue de cette journée, avec provisoirement quatre points d'avance sur Liverpool, qui défiera Newcastle jeudi.
La démonstration collective a commencé grâce à Phil Foden (7e). Le milieu anglais, à l'initiative de l'action, a parfaitement suivi la percée de Rodri pour reprendre et tromper Illan Meslier, malgré la vigilance sur la ligne de but de Stuart Dallas, qui s'est troué en souhaitant sauver les siens.
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour profiter de la Premier League
Pressant d'entrée son adversaire, avec le contrôle du ballon, Manchester City a confirmé sa domination à la faveur d'une récupération de Rodri dans le camp de Leeds. Si Kevin De Bruyne a obtenu un corner après le service de l'Espagnol, Riyad Mahrez s'est chargé en deux temps de l'offrande pour Jack Grealish, pas forcément le plus grand gabarit (1,75m) sur la pelouse mais qui a conclu de la tête (2-0, 13e).
Six buteurs différents
Si la formation de Leeds est privée de plusieurs joueurs en ce moment, elle s'est enfoncée sur une frappe du pied gauche de Kevin De Bruyne (3-0, 31e). Le Belge a terminé le travail à l'issue d'une nouvelle action bien construite des Cityzens, avec une dernière passe signée Phil Foden, à nouveau décisif. Juste avant ce troisième but, Leeds réclamait un penalty pour une faute de main supposée d'Oleksandr Zinchenko.
La partition de grande classe s'est poursuivie en seconde période, avec un Riyad Mahrez en réussite pour le quatrième but (49e). Trouvé à l'entrée de la surface par İlkay Gündoğan, l'Algérien a vu sa tentative être déviée par Júnior Firpo. A l'heure de jeu, Phil Foden pensait d'abord inscrire le cinquième, sur un mouvement initié par De Bruyne. Mais un hors-jeu a contrarié les plans de l'international anglais. Sur l'action suivante, "KDB" a envoyé un missile (61e, 5-0), qui n'a pas eu besoin cette fois de l'assistance vidéo pour être validé.
Une déroute historique pour Bielsa, un Guardiola record
Le festival offensif, ou le premier set, a continué avec le pied gauche de John Stones (6-0, 73e). Meslier a bien repoussé une première tentative d'Aymeric Laporte, puis une frappe du défenseur anglais replacé arrière droit pour l'occasion. Mais abandonné par sa défense, le portier français a craqué sur la deuxième frappe de Stones.
Même sans véritable numéro 9, Manchester City a signé une nouvelle démonstration offensive. Pep Guardiola, lui, peut désormais se targuer d'avoir dépassé la barre des 500 buts en Premier League avec son équipe, devenant le technicien le plus rapide à réaliser cette performance, en seulement 207 matchs.
Le septième but de la soirée, le 506e pour Guardiola dans le championnat anglais, a été l'oeuvre de Nathan Aké (77e), qui a placé une tête sur corner. Jamais Marcelo Bielsa n'avait pris autant de buts dans un même match.
Ce naufrage laisse Leeds à la 16e place de Premier League, avec cinq points d'avance sur Burnley, premier relégable mais qui a un match de retard. Le calendrier s'annonce d'autant plus difficile pour les Whites, qui recevront Arsenal ce samedi avant d'aller à Anfield, face à Liverpool, pour le match du Boxing Day. Manchester City se rendra dimanche à Newcastle, avant d'accueillir Leicester le 26 décembre.