
Premier League: Martial frappe d'entrée

- - AFP
Les lois de l’attraction. A la 65e minute, les regards se sont tournés vers l’homme qui valait 80 millions d’euros (bonus compris) : Anthony Martial a remplacé Juan Mata pour disputer ses premières minutes sous les couleurs de Manchester United lors de la victoire face à Liverpool ce samedi (3-1), dans le cadre de la 5e journée de Premier League.
Déjà un exploit technique
A ceux qui disaient qu’il ne vaut pas son prix exorbitant (son nouvel entraineur Louis van Gaal compris), le jeune attaquant venu de Monaco a répondu de la plus belle des manières. Par ses dribbles et son incroyable qualité technique d’abord. Par un but du droit de toute beauté ensuite, inscrit au terme d’un raid en solitaire après avoir éliminé trois joueurs de Liverpool. Un tir, un but. Et les comparaisons avec Thierry Henry de ressurgir. Voilà en tout cas un bon moyen d’accélérer son intégration dans une équipe dont tous les joueurs sont venus le féliciter après son action.
Une victoire tranquille pour MU
Hormis cet évènement, rien de très nouveau sous le soleil de Manchester United. Les Mancuniens se sont imposés sans vraiment impressionner. De son côté, Liverpool a confirmé les inquiétudes suscitées lors de ses deux derniers matches (0-0 à Arsenal et défaite 3-0 face à West Ham) malgré le chef d’œuvre de Benteke, qui a réduit le score d’une splendide reprise acrobatique. Preuve de la frustration qui règne chez les Reds, ce vilain tacle de Joe Gomez sur Ander Herrera qui offre à sa « victime » un penalty et donc le deuxième but (70e), alors que Daley Blind avait ouvert le score pour les Red Devils à la 49e minute.
Après leur revers à Swansea avant la trêve internationale (2-1) et leur nul face à Newcastle (0-0), les joueurs de Louis van Gaal ont en tout cas redressé la barre. Et quoiqu’en dise le coach de MU, Anthony Martial a cette maîtrise technique et surtout ce petit grain de folie sans complexe qui peut dévergonder une équipe jusque-là assez morne.
Van Gaal calme les ardeurs
Mais cela ne fait pas jubiler son entraîneur pour autant. « Bien sûr, cela lui donnera un coup de boost mais ce sera difficile pour lui cette saison, tempère Louis Van Gaal. Quand un jeune homme de 19 ans marque un but fantastique au bon moment, vous pouvez seulement être heureux. Il a fait deux dribbles et sa finition est superbe. Son but est magnifique, je ne peux pas le nier mais il n’a que 19 ans. Il doit s’adapter à sa nouvelle culture et au nouveau rythme très élevé de la Premier League. C’était le bon moment pour le manager que je suis de le lancer parce que Liverpool revenait sur nous. »