RMC Sport

Premier League: nouveau record de dépenses lors d'un mercato hivernal

Virgil van Dijk a été recruté pour 84 millions d'euros par Liverpool.

Virgil van Dijk a été recruté pour 84 millions d'euros par Liverpool. - AFP

Habituée à dépenser sans compter, la Premier League a déboursé près de 490 millions d'euros lors du mercato hivernal. En recrutant Virgil Van Dijk, Liverpool a signé le transfert le plus onéreux.

Le foot anglais ne connaît toujours pas la crise. Selon une étude publiée jeudi par le cabinet américain Deloitte, spécialisé dans l'audit et l’analyse financière, les clubs de Premier League ont dépensé un montant record de 430 millions de livres, soit environ 490 millions d'euros, lors du dernier mercato hivernal.

Mention spéciale pour Liverpool

Le montant dépensé a presque doublé par rapport au précédent record de 225 millions de livres (256 millions d’euros). En prenant en compte le mercato estival, la Premier League a dépensé 1,9 milliard de livres (2,17 millions d’euros) sur le marché des transferts cette saison, dépassant le record de la saison précédente établi à 1,4 milliard de livres (1,6 milliard de livres).

La palme du transfert le plus onéreux réalisé cet hiver revient à Liverpool, qui s’est attaché les services du défenseur central Virgil van Dijk en offrant 84 millions d’euros à Southampton. Les dirigeants d’Arsenal ont eux aussi frappé fort avec l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang en provenance du Borussia Dortmund contre un chèque de 63,75 millions d’euros.

172 millions le dernier jour

Des achats permis en grande partie par les recettes liées aux droits TV. "Les dépenses des clubs de Premier League restent à la hauteur de leurs moyens en termes de revenus générés. Les dépenses nettes estimées pour 2017-2018, qui s'élèvent à 755 millions de livres (862 millions d’euros), ne représentent que 17 % des recettes prévues pour 2017-2018", relève l’étude du cabinet Deloitte.

Rien que le dernier jour du mercato, le 31 janvier, la Premier League a déboursé pas moins de 150 millions de livres (172 millions d'euros).

A lire aussi >> Mercato: qui est Rafik Guitane, la "pépite" achetée 10 millions par Rennes?

VIDEO - Lucas présenté au public de Wembley

RR avec AFP