Premier League: pourquoi Arsenal a une occasion en or de cartonner en début de saison

Cette saison sera celle de la grande révolution du côté d’Arsenal: la page Arsène Wenger est tournée avec la nomination d’Unai Emery, qui a visiblement concocté un plan précis pour essayer de replacer le club plus haut dans la hiérarchie londonienne, désormais dominée par Tottenham et Chelsea. Les Gunners, décevants sixièmes l’an dernier et qui ne disputeront pas la Ligue des champions pour la deuxième année d’affilée, pourraient toutefois se consoler en début de saison.
Peu d’absents pour la reprise
Le calendrier a offert à Arsenal deux chocs lors des deux premières journées de Premier League: à l’Emirates face à Manchester City le 12 août prochain (17h30, en direct sur RMC Sport 1) puis à Stamford Bridge face à Chelsea le week-end suivant. Une tuile? Pas sûr. Car le club londonien a un gros avantage sur ses concurrents du top six: peu nombreux sont les joueurs de son effectif à avoir disputé le Mondial, ou du moins à avoir atteint le dernier carré.
Le joueur de l’effectif ayant été le plus loin dans cette compétition demeure Lucas Torreira, recruté cet été et quart de finaliste avec l’Uruguay. La Suisse de Granit Xhaka et Stephan Lichtsteiner s’est arrêtée en huitièmes. Mauvais signe pour l’effectif des Gunners, qui ne pourra pas surfer sur une éventuelle vague post-Mondial? Ce que le club "perd" en prestige, il pourrait le gagner en points.
Man City a du backup
Manchester City, premier adversaire d’Unai Emery, a vu sept de ses joueurs disputer les demi-finales de la Coupe du monde. Evidemment des cadres: Kevin De Bruyne, Kyle Walker, Benjamin Mendy, Vincent Kompany, Raheem Sterling, Fabian Delph, John Stones. Le champion d’Angleterre, qui possède certes un groupe très étoffé, pourrait devoir se passer de plusieurs joueurs pour le Community Shield contre Chelsea et durant la première journée, voire un peu plus. Ce qui devrait d’ailleurs laisser une opportunité à Aymeric Laporte ou à la recrue Riyad Mahrez.
Manchester United doit se réjouir des performances de Paul Pogba et de sa mentalité affichée durant le Mondial. Mais le milieu de terrain français pourrait au moins zapper le match d’ouverture de la saison contre Leicester (vendredi 10 août à 21h sur RMC Sport 1). Marcus Rashford, Marouane Fellaini, Jesse Lingard, Romelu Lukaku, Ashley Young ont eux atteint le dernier carré de la compétition suprême et auront une reprise adaptée. Liverpool avait huit joueurs en Russie et se passera de Dejan Lovren et Jordan Henderson pour son match de reprise face à West Ham.
Tottenham sans tous ses cadres?
Les deux clubs du top six les plus handicapés par le Mondial seront sans doute – et pour des raisons différentes – Chelsea et Tottenham. Le flou est total autour des Blues, qui ont tardé à officialiser l’arrivée de Maurizio Sarri et pourraient surtout vendre ses demi-finalistes Thibaut Courtois et Eden Hazard, voire Willian. Les cas Olivier Giroud et N’Golo Kanté, champions du monde, seront aussi délicats à gérer. D’autant que le club redémarre dès le 5 août avec le Community Shield face à City.
Pour Tottenham, il faudra aussi gérer: le club était le plus représenté des demi-finales de la Coupe du monde, avec neuf joueurs encore en lice, dont Harry Kane, Dele Alli et bien sûr Hugo Lloris. Que du lourd. Premier choc en vue dès la troisième journée, sur le terrain de Manchester United.