Premier League: pourquoi le mercato anglais n'est pas encore complètement terminé

Les derniers jours ont été très mouvementés en Angleterre côté transferts. La journée du 9 août a été l'une des plus intenses. Et pour cause: c'était le dernier jour pour que les clubs d'outre-Manche puissent faire leurs emplettes. Telle était la règle que s'est imposée la Premier League cette année.
Des transferts en pagaille avant la "clôture"
Vendredi 10 août, le championnat d'Angleterre cru 2018-2019 donne son coup d'envoi avec un alléchant Manchester United-Leicester au programme (à suivre sur les antennes de RMC Sport). Et la Premier League voulait que le mercato soit bouclé avant que le titre de Manchester City soit officiellement remis en jeu.
Du coup, c'était la course aux transferts jusqu'au 9 août. Le promu Fulham, par exemple, a bouclé cinq de ses douze transferts estivaux, dont celui de l'ex-Marseillais André-Franck Zambo Anguissa, dans les toutes dernières heures du mercato. Everton aussi s'est montré très actif en attirant dans la dernière ligne droite Bernard, Yerry Mina et André Gomes.
Les ventes sont toujours possibles
Le marché n'est toutefois pas complètement clôt en Angleterre. Le règlement précise que les clubs anglais ne peuvent plus acheter de joueurs, que ce soit en Angleterre ou à l'étranger. Toutefois, ils sont autorisés à vendre des joueurs dans d'autres championnats où le mercato est encore ouvert. Côté achats, il faudra revenir en janvier, mais côté ventes, on peut encore s'attendre à d'autres mouvements en Premier League.
La donne est la même pour la Serie A. Le mercato ferme en partie ses portes le 17 août à 20h00 avant la 1ère journée du 19 août. Une fois cette date passée, les clubs italiens pourront encore vendre.