RMC Sport

Premier League: pourquoi Sterling a remporté le trophée de meilleur jeune... à 24 ans

Âgé de 24 ans, et avec déjà plus de 300 matchs professionnels à son actif, le joueur de Manchester City Raheem Sterling a malgré tout remporté le trophée de meilleur jeune joueur de Premier League, dimanche.

Virgil van Dijk n’est pas le seul joueur de Premier League à avoir été recompensé par ses pairs dimanche soir, lors de la remise des trophées PFA. En plus du défenseur de Liverpool, sacré meilleur joueur de Premier League, la joueuse d’Arsenal Vivianne Miedema a remporté le titre de meilleure joueuse, Georgia Stanway celui de meilleure jeune joueuse et Raheem Sterling celui de meilleur jeune joueur.

Agé de 24 ans, Raheem Sterling en est à sa huitième saison en pro. Alors, forcément, cette annonce a fait lever quelques sourcils. Et ce jusqu'au sein de son équipe, puisque Vincent Kompany a fait semblant de s'en indigner, ce mardi.

"Dommage que je n’ai pas joué plus de matches. J’aurais pu postuler pour ton trophée. Félicitations malgré tout."

Le Daily Mirror relayait d'ailleurs ce sentiment d'injustice, il y a quelques semaines : "Il semble vraiment injuste pour tous les autres jeunes talents de Premier League que Raheem Sterling soit toujours classé dans la catégorie des jeunes joueurs. Sterling a fait ses débuts avec Liverpool contre Wigan il y a sept ans."

Depuis le petit prodige anglais a participé à plus de 300 matches professionnels et inscrit presque 100 buts en carrière.

Une simple question d'âge

Pourtant, tout ceci n’a aucune influence sur le résultat final. Les règles de la PFA (l’association des joueurs professionnels de football) sont claires sur le sujet. Comme le rappelle l'Evening Standard : "Ce trophée récompense le meilleur joueur âgé de 23 ans ou moins au début de la saison". Sterling étant né le 8 décembre 1994, il était donc éligible pour la dernière fois, cette année.

Raheem Sterling, lui, ne semble pas trop s’offusquer de toutes ces réactions. Sur Twitter, il a rigolé de la réaction de Vincent Kompany, son coéquipier et capitaine en club. Il faut dire qu'il était le premier à faire la blague : "Qui a dit que j'étais trop vieux pour ces conneries ?"

GB