RMC Sport

Premier League: Roy Keane charge de Gea et Pickford après leurs erreurs

Dans les colonnes de Sky Sports, l’ancien joueur des Red Devils, Roy Keane, n’a pas hésité à critiquer vertement David De Dea et Jordan Pickford après les prestations moyennes de ces derniers lors d’Everton-Manchester United (1-1) dimanche.

Jamais la langue dans sa poche quand il s’agit de commenter l’actualité du football anglais, l’ancien joueur de Manchester United, Roy Keane, n’a pas mâché ses mots vis-à-vis des performances moyennes des gardiens David De Gea et Jordan Pickford dimanche en Premier League lors d'Everton-MU (1-1).

"Je l’aurais lynché"

La contre-performance des Red Devils au Goodison Park d’Everton dimanche (1-1) n’a pas échappé à Roy Keane, qui en a profité pour charger David De Gea, auteur d’une grosse bourde sur un dégagement ayant permis l’ouverture du score de Dominic Calvert-Lewin: "Qu’est-ce que De Gea attend? C’est fou. Je le tuerais. Il prend beaucoup trop de temps. Qu’est-ce que tu fais? Ce sont des moments énormes pour le top 4. C’est un peu arrogant. Je l’aurais lynché à la mi-temps", a lâché l’Irlandais au micro de Sky Sports.

Cette action, où le ballon a ricoché sur Calvert-Lewin avant de revenir dans les filets du portier espagnol, est la septième erreur menant à un but pour De Gea en Premier League depuis août 2018. Un nombre partagé par son vis-à-vis anglais, Jordan Pickford, qui a gardé les cages de l’autre côté du terrain dimanche.

Le gardien international anglais, numéro 1 en équipe d’Angleterre, n’a également pas été épargné par Keane: "On donne du crédit là où il est dû, mais les gardiens font ça tous les jours de la semaine", a-t-il affirmé concernant le double arrêt de Pickford sur les frappes de Fernandes et Ighalo.

Des boulettes contre le "big six"

Le natif de Cork en a rajouté une couche sur Pickford qu’il estime non-décisif, notamment sur la frappe lointaine de Bruno Fernandes sur laquelle Pickford ne se couche pas assez vite: "Il fait l’arrêt. Excellent arrêt. Mais s’il ne fait pas l’erreur en première mi-temps, tu finis en gagnant le match. Je ne vais pas féliciter le gardien de but pour un nul. Il s’agit de gagner les matches de football, évidemment".

D’après Opta, Jordan Pickford fait partie des gardiens de Premier League générant le plus d’erreurs menant à des tirs adverses sur 90 minutes depuis août 2017. Le Britannique tourne ainsi à 0,17 erreurs concédées menant à des tirs adverses, juste derrière Joe Hart (0,18) et Fraser Forster (0,19).

D’autant que Pickford a tendance à faire des boulettes contre le "big six". Il y a ce match dimanche contre Manchester United donc, mais également son incroyable bourde contre Liverpool à Anfield en décembre 2018 où le portier des Toffees laisse la balle rebondir sur sa barre et voit Divock Origi arriver pour pousser le ballon au fond de la tête. Le tout à la 95e minute.

"Il n'est pas à la hauteur"

"Je sais que ce n’est pas un bon gardien. Il n’est pas à la hauteur", a conclu Keane. De quoi remettre en question sa place de numéro 1 en équipe d’Angleterre? Gareth Southgate pourrait se poser la question en vue de l’Euro, d’autant que les performances de Nick Pope (Burnley) et Dean Henderson (Sheffield United) sont remarquables depuis le début de la saison.

Pope est l’homme en forme avec quatre clean sheets sur ses cinq derniers matches. Son dernier, contre Newcastle samedi (0-0) est le onzième de la saison. Burnley est d’ailleurs la deuxième équipe de Premier League, après Liverpool (12), à avoir réalisé le plus de clean sheets cette saison. Les Clarets peuvent remercier leur portier anglais. Quant à Dean Henderson, il a gardé sa cage inviolée neuf fois cette saison. C’est mieux que Tottenham, Chelsea, Arsenal, Wolverhampton et Manchester United.

Baptiste Blanchard