Tottenham-Arsenal en direct: les Spurs écrasent le derby et reviennent à un souffle des Gunners

Tottenham. - ICON
Le résumé vidéo du match
90'+3 Terminé ! Tottenham écrase le derby et revient à un point des Gunners !
Profitant d'une supériorité numérique pendant une heure, les Spurs s'imposent tranquillement et ne pointent plus qu'à une longueur d'Arsenal! La course à la quatrième place est plus que jamais d'actualité!
90'+1 Carton pour Xhaka
Xhala est également averti pour protestation auprès de l'arbitre.
90' Lucas cherche le lob
Sur un coup franc depuis la droite, Lucas vise la lucarne opposée de Ramsdale, qui s'était avancé. Le ballon termine juste au-dessus de la transversale.
89' Un rythme de sénateurs
La rencontre se termine sur un tout petit rythme. Tottenham fait tourner le ballon en attendant le coup de sifflet final, Arsenal chercher à limiter la casse.
88' Odegaard aussi averti
Nouveau carton jaune. Odegaard écope d'un avertissement pour avoir balayé Lucas, qui avait fait la différence.
86' Carton pour Smith Rowe
Le jeune anglais est sanctionné pour un tirage de maillot sur Lucas.
84' Soir de fête au Tottenham Hotspur Stadium
L'enceinte donne de la voix dans ces dernières minutes pour féliciter ses joueurs et les encourager avant les deux dernières journées de championnat. Tottenham peut encore rêver de Ligue des champions.
82' Dernier changement pour Tottenham
Rodon prend la place de Davies pour les dernières minutes de temps.
80' Lloris se couche bien
Tavares centre au sol jusqu'à Odegaard, qui centre trop sa reprise en une touche. Lloris capte le ballon au sol et conserve son clean sheet.
77' Les Gunners retrouvent le ballon
Cela faisait un certain temps que les hommes d'Arteta ne s'étaient pas invité dans le camp adverse balle au pied. Ce derby se termine sur un rythme assez tranquille.
75' Gabriel sort sur blessure
Il est remplacé par Tavares. Soirée décidément pénible jusqu'au bout pour les Gunners.
74' Gabriel se tient l'arrière de la cuisse
Le défenseur brésilien est assis dans sa surface et ne devrait pas pouvoir tenir sa place, après s'être blessé seul.
72' Double changement pour Conte, Lacazette entre aussi
Dernier buteur, Son est remplacé par Bergwijn, à son plus grand désarroi. Lucas prend la place de Kulusecski. Lacazette remplace Nketiah pour les Gunners.
71' Coup franc pour Arsenal
Odegaard vise Gabriel au second poteau. Le défenseur central manque le ballon de la tête devant Emerson.
69' Les Spurs font la passe à dix
Arsenal ne voit plus le ballon et ne peux ressortir à la récupération. Tottenham est entré en gestion alors que les deux équipes rejouent ce week-end.
67' Le derby ralentit
En raison de la fatigue mais aussi d'un scénario à sens unique, les deux équipes se livrent moins depuis plusieurs minutes. Les Spurs ont le contrôle du ballon, sans surprise.
64' Premier changement pour Arteta
Smith Rowe remplace Martinelli pour la dernière demi-heure de jeu.
63' Gros raté pour Son
Décalé sur la gauche, Sessegnon a tout le temps de centre vers Son devant le but. L'attaquant sud-coréen manque sa reprise et frappe largement au-dessus.
62' Kane insatiable !
Frappe puissante de Kane aux 25 mètres! Ramsdale n'est pas trompé par la trajectoire flottante du ballon et écarte d'un nouvel arrêt.
61' Le public chambreur
Les supporters des Spurs acclament chaque passe réussie de leurs joueurs dans la moitié adverse.
60' Un point sur les stats
55% de possession pour les Spurs, qui comptent 9 tirs à 6. 3 tirs cadrés de chaque côté.
59' L'arrêt de Ramsdale !
Kane adresse un centre depuis la droite. Emerson est en position idéale mais voit son coup de tête être repoussé par le gardien des Gunners, qui brille enfin. Arsenal est en grande souffrance.
57' Nketiah sans solution
L'avant-centre anglais n'a pas de partenaire bien placé et tente sa chance sur le côté droit en angle fermé. Lloris capte sans difficulté.
55' Les Gunners tentent encore
Arsenal se projette à nouveau dans le camp adverse malgré l'infériorité numérique et le score largement défavorable. Tottenham se montre solide et profite des contres.
53' La mauvaise habitude d'Arsenal
Les hommes d'Arteta ont vu un 13e joueur différent exclu depuis l'arrivée de leur coach, soit au moins de 5 de plus que toute autre équipe en Premier League sur la période.
51' La réponse des Gunners !
Davies sauve son équipe en deux temps juste devant son but, sur une frappe de Saka venue conclure un contre éclair. Lloris rassure sa défense sur le corner suivant.
50' Xhaka s'en sort bien
Le milieu suisse parvient à récupérer la faute devant Kulusevski, trouvé en pleine surface. Les Spurs ne sont pas rassasiés devant un public en délire.
48' Kane encore remuant
S'il commet la faute, le double buteur du soir sème encore la pagaille dans la surface adverse et Gabriel. Les Gunners n'y sont plus du tout.
47' BUUUUUUUUT DE SON !
3-0 pour les Spurs! Une minute de jeu dans ce second acte et déjà un nouveau but pour Tottenham. À la suite d'un superbe travail de Kane dos au but, le ballon revient jusqu'à Son, qui fusille Ramsdale.
46' Début de la seconde période !
C'est reparti à Londres, Tottenham a un boulevard pour s'imposer dans ce derby!
45'+2 Mi-temps !
Tottenham mène de deux buts à la pause face à des Gunners réduits à dix! Malgré une belle entame, Arsenal a plié sur un penalty discutable transformé par Kane, auteur d'un doublé sur corner. Holding a été exclu entre temps. Les Spurs reviennent pour le moment à une longueurs de leur adversaire du soir.
45' 2 minutes de temps additionnel
Arsenal parvient à ressortir et à se montrer à nouveau dangereux depuis quelques minutes.
45' Odegaard gâche une belle opportunité
L'international norvégien est encore trouvé plein axe en retrait aux abords de la surface. Sa frappe est complètement écrasée et cueillie par Lloris.
43' Lloris s'envole !
Arsenal réplique enfin. Sur la gauche de la surface, Nketiah tente un enroulé du droit lucarne opposée. Lloris réalise une superbe claquette pour détourner en corner. Cela ne donne rien.
42' Emerson se trompe
La défense d'Arsenal est aux aboies. Sur un centre depuis la gauche, le ballon arrive jusqu'à Emerson, esseulé au second poteau. Le piston choisit le pied gauche et envoit sa reprise directement en tribunes.
40' Odegaard à terre
Le milieu des Gunners reste au sol après un contact involontaire avec un vis-à-vis au milieu de terrain. Il n'obtient pas de faute.
39' Les Spurs se rapprochent
Tottenham revient provisoirement à un point d'Arsenal pour la quatrième place, alors qu'il ne restera que deux matchs à chaque équipe à l'issue de ce derby.
37' DOUBLÉ DE KANE !!!
Tottenham creuse l'écart! Sur un corner depuis la droite, Bentancur reprend le ballon de la tête au point de penalty et prolonge jusqu'au second poteau, où Kane se jette pour conclure d'une tête plongeante.
35' Sessegnon s'emmêle les pinceaux
Kane joue son coup franc par-dessus à destination de Sessegnon sur la gauche de la surface. Qui manque le ballon sur sa tentative de centre en une touche.
33' HOLDING EXCLU !
Deuxième carton jaune pour Holding! Déjà averti, Holding défend le coude en avant sur Son, qui était parti dans la profondeur et qui reste au sol. Arsenal va poursuivre à dix!
32' Elneny perd un ballon dangereux
Kulusevski et Son ne parviennent pas à profiter de cette erreur grossière. Les Spurs appuient fort depuis quelques minutes.
30' Superbe intervention de Cédric
Le défenseur portugais tacle un ballon dangereux un corner juste devant Kane, auteur d'un nouvel appel tranchant dans la surface.
28' Kane soigne ses stats
L'attaquant des Spurs, meilleur buteurs dans l'histoire des derbys nord-londoniens (13 buts) devient le deuxième homme à franchir la barre des 40 buts inscrits dans des derbys de Londres après Thierry Henry (43 buts).
27' Emerson ne cadre pas
Après un superbe travail de Kane dans l'axe, le ballon revient jusqu'à Emerson sur le côté droit. Sa frappe puissante passe au-dessus.
27' Carton jaune pour Holding
Nouvelle faute d'Holding sur Son. Le défenseur des Gunners n'échappe cette fois pas à l'avertissement.
25' Grosse frayeur de Lloris
Sur un centre de Martinelli depuis la gauche, Lloris lit mal la trajectoire du ballon et le relâche au second poteau. Odegaard récupère mais ne peut pas enchaîner, et le gardien français se ratrappe bien.
24' Arsenal pas récompensé
Malgré une meilleure entame de match et une faute assez légère dans leur surface, les Gunners sont punis et vont devoir se relever pour valider ce soir leur qualification pour la prochaine Ligue des champions.
22' BUUUUUUUUUT DE KANE !
Kane transforme son penalty, 1-0 pour Tottenham! Le buteur anglais prend Ramsdale à contre-pied et trouve le petit filet droit.
21' PENALTY POUR TOTTENHAM !
Cédric est sanctionné pour une faute dans le dos de Son!
19' Gabriel encore là
L'ancien défenseur lillois intervient de la tête dans sa surface pour éloigner un centre dangereux de Sessegnon. Les espaces s'ouvrent pour les deux équipes.
18' Odegaard sans réussite
Le milieu norvégien frappe son coup franc sur la droite. Il ne trouve qu'une tête adverse au premier poteau sur son centre.
17' Carton jaune pour Davies
Sur la droite, Saka chipe le ballon juste devant Davies, qui laisse traîner sa jambe et coupe l'occasion. Bon coup franc pour les Gunners.
16' Davies sauve sa défense
Martinelli déborde à gauche et centre au sol en retrait. Davies intervient de justesse juste avant Odegaard, idéalement placé dans la surface.
14' Toujours pas de tir pour les Spurs
Les hommes de Conte retrouvent le ballon mais n'ont pas encore pu frapper au but. Arsenal totalise 2 tirs, dont 1 cadré.
12' Son-Holding, acte II
Les deux hommes se retrouvent à nouveau au sol et s'échauffent. L'arbitre calme rapidement les choses. Ce derby est bien lancé!
11' Le mauvais geste d'Holding
Son reste à terre après une faute d'Holding, qui lui a ensuite redonner un coup de genou dans le dos.
10' Le derby s'emballe
Tottenham pointe le bout de son nez, notamment par Son, dans une rencontre qui s'ouvre de plus en plus.
9' Saka perd ses appuis
Servi en position idéale, Saka prend sa chance de loin mais il glisse au moment d'armer. La défense adverse récupère.
8' Gabriel devance Ramsdale
Après un centre de Kulusevski depuis la droite, Ramsdale ne parle pas à son défenseur, contraint de dégager alors que le gardien était sur la trajectoire.
7' Arsenal très haut
Les Gunners pressent haut et acculent leurs adversaires à la perte du ballon. Tottenham peine à ressortir proprement.
5' Ça chauffe entre Gabriel et Kulusevski
L'attaquant des Spurs fait faute sur son vis-à-vis après avoir été battu à la course sur un contre. Les deux hommes s'écharpent mais sont rapidement calmés.
4' Lloris vigilant
À la suite d'une récupération haute, Odegaard prend sa chance du gauche aux 20 mètres. Sa frappe contrée ne surprend pas Lloris, qui se couche bien.
3' Les Gunners ont le pied sur le ballon
Les Spurs finissent par récupérer le ballon après de longues secondes de possession adverse.
1' Première accélération de Martinelli
Son centre depuis le côté gauche ne trouve qu'une tête adverse dans la surface.
1' C'EST PARTI ENTRE TOTTENHAM ET ARSENAL !
Les Gunners donnent le coup d'envoi de ce 191e derby de l'histoire!
La compo des Gunners
Ramsdale - Cédric, Holding, Gabriel, Tomiyasu - Eleneny, Xhaka - Saka, Odegaard, Martinelli - Nketiah
Remplaçants: Leno, Tavares, Swanson, White, Lokonga, Patino, Smith Rowe, Pépé, Lacazette
La compo des Spurs
Lloris - Sanchez, Dier, Davies - Emerson, Bentancur, Hojberg, Sessegnon - Kulusevski, Son - Kane
Remplaçants: Gollini, Rondon, Winks, White, Craig, Devine, Bergwijn, Lucas, Scarlett
Qu'en pensent les supporters ?
RMC Sport est allé à la rencontre des fans des Spurs et des Gunners pour recueillir leur ressenti avant ce derby qui s'annonce électrique.
Une saison remuante pour les deux équipes
Que cela soit à Tottenham ou à Arsenal, la saison n'a pas été de tout repos, loin de là. Pourtant, c'est bien un ticket en Ligue des champions que se disputent ce soir les deux ennemis du football londonien.
>> Comment les deux équipes en sont arrivées à ce derby bouillant
Un derby capital
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le derby nord-londonien entre Tottenham (5e) et Arsenal (4e), deux équipes séparées de 4 points au classement. À trois matchs de la fin du championnat, les Gunners peuvent officiellement se qualifier pour la prochaine Ligue des champions en cas de victoire au Tottenham Hotspur Stadium.