RMC Sport

Premier League: une règle méconnue fait annuler un but de Crystal Palace contre Chelsea

placeholder video
Eberechi Eze pensait avoir marqué un beau coup franc contre Chelsea ce dimanche en Premier League. Mais le but de Crystal Palace a été annulé par le VAR, qui s'est appuyé sur une règle datant de 2019-2020.

"Aucun d'entre nous ne connaissait cette règle", ont admis ce dimanche les commentateurs et analystes de "Match of the Day" sur la BBC. Et pourtant, elle existe bien. Lors de la première journée de Premier League entre Chelsea et Crystal Palace, le but sur coup franc d'Eberechi Eze a été annulé car un de ses coéquipiers se trouvait trop près du mur des Blues.

Une décision arbitrale qui a ravi les supporters présents à Stamford Bridge, et un peu moins ceux des Eagles, confus.

La loi 13 du règlement de la FA

Dans les 15 premières minutes du match, Crystal Palace pensait avoir ouvert le score sur le puissant coup franc frappé aux 20 mètres par son ailier international anglais. Mais, après avoir célébré, les Eagles se sont rapidement dirigés vers l'arbitre Darren England, en train d'échanger avec ses collègues du VAR.

L'homme au sifflet s'est ensuite dirigé vers l'écran au bord du terrain puis s'est adressé au public, grâce à la nouvelle sonorisation des arbitres de Premier League. "Après vérification, le numéro six adverse se trouve à moins d'un mètre du mur au moment du tir. Il s'agit donc d'un coup franc indirect et d'un but refusé", a-t-il lancé avant que le stade ne l'acclame.

Sur les ralentis, on voit bien Marc Guéhi pousser Moises Caicedo et, dans son entreprise, se rapprocher du mur au moment du tir. Une position illicite qui enfreint la loi 13 du règlement de la Fédération anglaise de football: lorsque trois joueurs ou plus qui défend forment un mur sur coup de pied arrêté, tous les joueurs de l'équipe qui attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur jusqu'à ce que le ballon soit en jeu.

Cette règle introduite en 2019-2020 ne semblait pas connue de tous et a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, certains y voyant une nouvelle restriction au bon déroulement du jeu. D'autres ont déploré l'absurdité d'une règle qui pourrait s'appliquer au centimètre près et impliquer des mesures ultra-précises du VAR.

TP