Premier League: Zoom sur sept nouveaux Français à suivre cette saison

Ndombele, un statut à assumer
En 2018, Tottenham n’avait recruté aucun joueur. Cet été, les Spurs ont notamment investi plus de soixante million d’euros pour Tanguy Ndombele. Deux ans après son arrivée à l’Olympique Lyonnais, le néo-international tricolore a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en s’envolant vers l’exigeante Premier League. Outre-Manche ses qualités de percussions et son intensité pourrait faire des miracles au milieu de terrain. Dans l’effectif de Mauricio Pochettino, sa faculté à transpercer les lignes suscite un bel engouement. Mais, à seulement 22 ans, le Français va découvrir l’étranger pour la première fois de sa carrière… pour le meilleur ou pour le pire?
Sidibé doit se relancer
La situation de Djibril Sidibé semble un peu paradoxale. Considéré comme l’une des valeurs sûres de Ligue 1 pendant l’été 2018, le latéral aurait bien pu quitter la France pour l’Atlético après son titre de champion du monde en Russie. Retenu par l’AS Monaco, il a connu de nombreux pépins physiques pendant la saison 2018-19. Au point de voir sa cote diminuer sur le marché des transferts. Recruté par l’ambitieux Everton, le défenseur de 27 ans espère se montrer à son avantage en Premier League. Qui sait, un club du Big 4 se laissera peut-être convaincre de miser sur lui l’été prochain ? En attendant Djibril Sidibé veut retrouver le terrain, enchaîner les matchs et retrouver le niveau qui avait de lui un titulaire chez les Bleus. Son billet pour l’Euro 2020 en passe probablement par là.
Saint-Maximin veut gagner en régularité
Véritable feu-follet de l’attaque niçoise la saison passée, Allan Saint-Maximin estimait avoir fait le tour chez les Aiglons. Habitué à recruter en Ligue 1, Newcastle lui a donné l’opportunité d’exercer son talent en Premier League. En Angleterre, les qualités de dribbles du Français et sa capacité à faire des différences en un-contre-un pourraient bien faire des ravages. A condition de se montrer plus efficace au moment de finir le travail. En 2018-19, Allan Saint-Maximin est resté bloqué à six buts et cinq passes décisives en L1.
Haller, du temps pour s’adapter?
Recruté par West Ham pour pallier au départ de Marko Arnautovic vers la Chine, Sébastien Haller aura peut-être besoin de quelques semaines ou mois pour bien s’acclimater au jeu de sa nouvelle équipe. Habile balle au pied et solide de la tête, le buteur de 25 ans possède pourtant un jeu idéal pour la Premier League. En 41 matches avec Francfort la saison passée, l’ancien d’Auxerre a inscrit 20 buts. Suffisant pour lui offrir une adaptation express avec les Londoniens? Tous les fans des Hammers en rêvent.
Maupay pour (enfin) exploser
A l’image d’Anthony Knockaert avant lui, Neal Maupay a fait le pari de quitter la France pour le Championship (D2). Avec Brentford, le buteur de 22 ans a brillé en deuxième division avec 25 réalisations en 2018-19. En quête d’un successeur à Knockaert, parti à Fulham en D2… Brighton a choisi d’investir 21 millions d’euros pour recruter Neal Maupay. Deux ans après son exil en Angleterre, l’ancien de Nice et Saint-Etienne va découvrir la Premier League et compte bien s’y installer pour de bon.
Mais aussi: Guilbert et Amadou voudront se sauver
On ne les attendait pas forcément là mais Frédéric Guilbert et Ibrahim Amadou ont eux aussi posé leurs valises en Premier League cet été. Le premier s’y attendait un peu après avoir été recruté par Aston Villa, alors en Championship, cet hiver. Prêté à Caen, avec qui il a connu la descente en Ligue 2, il a assisté à la promotion des Villans dans l’élite et devrait bien y effectuer ses débuts cette année…pour y viser le maintien. Le défenseur ne devrait pas être trop dépayser.
Pour le second cela constitue une demi-surprise. Un temps courtisé par Brighton l’été dernier, le Franco-Camerounais avait rejoint le FC Séville. Mais après une saison mitigée en Andalousie (17 matchs en championnat), le milieu défensif a préféré venir jouer le maintien en Premier League plutôt que de se battre pour la Ligue des champions en Liga.