RMC Sport

Presque une croix gammée: l'énorme bourde de Newcastle, qui utilise le funeste drapeau impérial japonais dans une vidéo promo

placeholder video
Ce mardi, Newcastle a présenté son troisième maillot pour la saison 2025-2026. Une vidéo rapidement supprimée par le club après une polémique sur un drapeau présent sur un plan du teaser.

Alors que la saison touche à sa fin, l'heure est à la présentation des nouveaux maillots pour l'année 2025-2026. Sur les réseaux sociaux, fleurissent les vidéos de présentations des nouvelles tenues. Mais celle de Newcastle a suscité la polémique.

Ce mardi, les Magpies ont dévoilé leur troisième maillot...avant de présenter des excuses après une marée de commentaires négatifs. Dans leur vidéo de présentation, apparaissent des légendes du club comme Tino Asprilla et Jonas Gutierrez, aux côtés des stars d'aujourd'hui, à l'image d'Alexander Isak. Mais sur un plan, apparait un drapeau ressemblant au drapeau du Soleil Levant, ancien symbole de l’armée impériale japonaise...

"L'accueil réservé à notre troisième maillot avec Adidas a été exceptionnel, mais la vidéo de lancement contenait une scène qui pourrait, par inadvertance, choquer. Nous vous prions de nous en excuser. Nous avons supprimé cette scène du film afin que le plus grand nombre de fans puisse en profiter", s'est excusé le club sur ses réseaux sociaux".

Interdit par la Fifa

Si ce rond rouge avec ses 16 rayons de la même couleur sur fond blanc n'est pas considéré comme offensant au Japon, il n'en est pas de même pour les pays occupés par les forces armées nippones lors de la période impérialiste du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En particulier la Corée du Sud, qui compare ce drapeau du Soleil Levant à une croix gammée après les atrocités commises par les militaires japonais sur la population sud-coréenne à cette époque.

Lors des JO 2020 à Tokyo, les autorités de Corée du Sud avaient même demandé à ce que ce drapeau soit interdit dans les stades... ce qui est déjà le cas lors des matches internationaux organisés par la Fifa.

Newcastle entamera une tournée de pré-saison à la mi-juillet, dont certaines rencontres se joueront en Corée du Sud et à Singapour... avec ce troisième maillot en guise de tenue.

Mylène Dufour