Sakho : comment procède l’UEFA avec les contrôles positifs

Mamadou Sakho (Liverpool) - AFP
Mamadou Sakho dans l’attente. Contrôlé positif à un brûleur de graisse par l’UEFA, le défenseur français ne jouera pas jusqu’aux résultats de la contre-expertise, d'un commun accord avec son club de Liverpool. Ensuite, la procédure va se poursuivre avec notamment la réception par l’UEFA de ses explications écrites.
- Sur les compétitions européennes de club qu'elle organise (Ligue Europa, Ligue des champions), l'UEFA diligente au moins un contrôle antidopage par équipe chaque saison. Des contrôles d’après-match ou inopinés, après une séance d'entrainement. Dans le cas de Mamadou Sakho, le contrôle a eu lieu le 17 mars après le 8e de finale retour de la Ligue Europa entre Manchester United et Liverpool (1-1).
- Lorsqu'il y a un contrôle positif, l'UEFA attend systématiquement la contre-expertise avant de communiquer. En général, il faut compter deux semaines environ avant de connaitre le résultat de cette contre-expertise.
- Lorsque le contrôle positif est confirmé, l'UEFA ouvre un cas disciplinaire. La commission de discipline de l'instance européenne demande au joueur de s'expliquer par écrit. Après étude du dossier, une sanction est prononcée.
- Même si la base de sanction est celle du Code mondial antidopage, et donc deux ans de suspension en cas de contrôle positif, l'UEFA se permet de juger au cas par cas en fonction des circonstances et peut donc réduire cette durée de suspension. Le joueur peut ensuite faire appel devant la commission d'appel de l'UEFA.