RMC Sport

Six raisons qui vont nous faire regretter Frank Lampard

Frank Lampard

Frank Lampard - AFP

Frank Lampard a annoncé ce jeudi la fin de sa carrière. Le jeune retraité de 38 ans laissera une trace indélébile dans le football anglais, notamment en Premier League et du côté de Chelsea. Voilà pourquoi on regrette déjà de ne plus le voir sur les terrains.

Parce qu’il a marqué à jamais l'histoire de Chelsea

« Le plus grand joueur dans l’histoire de notre grand club de Chelsea. » C'est signé John Terry, pas mal placé aussi dans le Panthéon des Blues. Entre 2001 et 2014, Lampard fut le joueur, le leader, le capitaine, le buteur et le sauveur d’une équipe de Chelsea insatiable. Les Blues n’ont d’ailleurs pas manqué de rendre hommage à leur ancienne idole sur les réseaux sociaux. « Trois Premier League, quatre FA Cup, deux Coupe de la League, une Ligue des champions, une Ligue Europa, 648 apparitions, 211 buts #SuperFrank. »

Parce qu’il était un monstre de régularité

Une règle d’or : on peut presque toujours compter sur Frank Lampard. Entre octobre 2001 et décembre 2005, l’Anglais établit un étonnant record en Premier League, celui du plus grand nombre de matchs consécutifs disputés dans le championnat anglais. Le milieu de terrain a réussi l’exploit de jouer 164 rencontres consécutives sans manquer un match avec Chelsea. Tant pis pour les remplaçants.

Parce qu’il marquait des buts de folie

Milieu de terrain et buteur, Frank Lampard était aussi un esthète. Avec lui, on pouvait toujours s’attendre à une « mine » des 20 mètres. On compte beaucoup de chef d’œuvre parmi les 274 buts inscrits par le Britannique avec ses cinq clubs : Swansea (1), Manchester City (8), New York (15), West Ham (39) et Chelsea (211, le record des Blues).

A lire aussi>> Frank Lampard annonce sa retraite

Parce que c'était un gentleman

Les prestations XXL de Frank Lampard se sont accompagnées d’un comportement irréprochable. Idolâtré à Stamford Bridge, aimé du public anglais, il a marqué les esprits le jour où il a refusé de fêter son but contre Chelsea avec le maillot de City à l’Etihad Stadium (1-1). La grande classe.

Parce qu’il n’aura joué qu’une seule fois contre les Bleus

Malgré ses 106 sélections avec l’Angleterre, Frank Lampard n’a affronté qu’une seule fois les Bleus. Un mauvais souvenir pour l’intéressé, un très bon pour l’équipe de France. Pour son entrée en lice à l’Euro 2004 au Portugal, Zinedine Zidane avait renversé à lui seul les Three Lions 2-1 dans les ultimes secondes de la rencontre.

Parce que la prise de poids le guette… selon David Luiz

Parmi tous les hommages reçus par Frank Lampard, celui de David Luiz est l’un des plus touchants et des plus drôles. « Super Frank, le football, Chelsea, les fans, tout le monde et bien sûr moi-même, nous devons te remercier, a écrit le Brésilien sur Instagram. Ce que tu as accompli était magique, incroyable et spécial. C’était un plaisir de jouer avec toi. Que dieu te bénisse mon ami. Profite de la vie. PS : Ne grossis pas trop OK ? »

A lire aussi>> Les cinq raisons pour lesquelles on va regretter Steven Gerrard