RMC Sport

Super League: les clubs anglais ne seraient pas inclus dans le nouveau projet

placeholder video
Selon The Sun, les clubs anglais ne sont pas conviés dans la deuxième version du projet de la Super League, qui s'est un peu plus dévoilé cette semaine.

Dans la première mouture de la Super League, avant de rétropédaler en catastrophe et de ruiner tous les plans en une seule soirée, les meilleurs clubs anglais étaient en première ligne avec le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore la Juventus. Mais il semblerait que ces mêmes clubs de Premier League n'aient pas été invités à prendre part à la deuxième version du projet de compétition européenne dissidente, selon The Sun. Ce qui suscite, en coulisses, la colère des décideurs du football anglais.

"Un Brexit à l'envers"

L'esquisse de la "V2" de la Super League, qui vise à remplacer la Ligue des champions, prévoit d'inclure 60 à 80 équipes européennes dans un format à plusieurs divisions. Pour arriver à cette proposition, la société promotrice du projet affirme avoir discuté avec 50 clubs et acteurs majeurs du football. Manifestement, les clubs anglais n'ont pas été consultés.

"C'est un Brexit à l'envers, dénonce une source issue du football britannique auprès du Sun. Nous parlons d'une ligue fermée qui tente de se justifier en opposant l'Europe à l'Angleterre. En même temps, ils prétendent vouloir imiter le succès de la Premier League. Dire que les gens sont déconcertés est un euphémisme".

L'avenir du projet de la Super League dépend en partie de la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) attendue début 2023 après les poursuites engagées contre les instances dirigeantes du football (UEFA et Fifa). Les deux instances sont accusées par les plaignants d'avoir abusé de leur pouvoir en menaçant d'expulser les clubs et les joueurs intéressés par la Super League. L'avocat général de la CJUE, dont les conclusions sont fréquemment suivies par les juges, a émis mi-décembre un premier avis favorable à l'UEFA.

JA