Tottenham-Arsenal: les Spurs remportent le derby et s'accrochent à Chelsea

- - -
C'est forcément anecdotique, tant cela semblait inévitable cette saison, mais c'est désormais officiel : Tottenham finira bien devant Arsenal en Premier League. Une première sous l'ère Wenger. Une première depuis… 22 ans. Les Spurs ont fait honneur à White Hart Lane, qui vivait ce dimanche son dernier derby du nord de Londres, avec une victoire nette et méritée (2-0). Dans une ambiance magistrale, les hommes de Pochettino ont laissé intacte la course au titre (quatre points de retard sur Chelsea), et compromis un peu plus les espoirs de podium des Gunners (6es à 6 points de Liverpool avec un match en moins).
Kane et Ali frappent encore
Le système à trois défenseurs centraux dégainé par Wenger pour la troisième fois de rang a failli après trois succès. Dominé quasiment d'un bout à l'autre, sans jamais trouver Olivier Giroud aligné en pointe, Arsenal n'a pu que constater les dégâts, malgré un énorme Petr Cech et des montants bienveillants (transversale trouvée par Eriksen, 25e). En trois minutes, l'opportunisme de Dele Alli (55e) et le sang-froid d'Harry Kane (penalty après une faute de Koscielny, 58e) ont plié l'affaire. Quarante-trois buts en championnat pour le duo infernal, toujours plus impressionnant et bien épaulé par un Son insaisissable.
Avec cette neuvième victoire de rang en championnat Tottenham, qui a compté jusqu'à 13 points de retard sur Chelsea, peut toujours rêver du titre. Son impressionnant sprint final a peut-être démarré un peu tard pour coiffer les Blues sur le fil, mais la victoire dans le derby, avec la manière, montre à quel point cette formation a mûri. Et si les Blues parviennent à conserver leur avance, ils pourront être fiers d'avoir laissé derrière eux un tel dauphin.
>> Le classement