Tottenham-Liverpool, tops et flops: des Reds hermétiques, un Firmino au sommet

LES TOPS
Liverpool n'en finit plus de battre des records
Avec cette victoire, sa 20e en 21 journées, Liverpool entre encore un peu plus dans les annales. Jamais dans l'histoire du football anglais une formation n'avait réalisé un tel début de saison. Liverpool a amassé 61 points sur 63 possibles. Du (très) solide, alors que le club de la Mersey est en quête d'un premier titre en Premier League depuis 1990.
D'autant plus que, plus tôt dans l'après-midi, Leicester s'est incliné sur sa pelouse, contre Southampton (1-2). Liverpool, à qui il reste encore un match à jouer et qui n'a jamais perdu de points après avoir ouvert le score, a donc plus que jamais un boulevard devant lui.
Le trio Salah-Mané-Firmino a encore frappé
Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah étaient évidemment titulaires, ce samedi. Le redoutable trio offensif des Reds, auteur de 27 des 49 buts de Liverpool depuis le début de la saison en Premier League, a encore frappé. A la 37e minute de jeu, Roberto Firmino, parfaitement décalé dans la surface de réparation par Mohamed Salah, a su trouver la faille, dans un tout petit périmètre.
Après avoir éliminé Japhet Tanganga sur un crochet, le Brésilien a ensuite ajusté Paulo Gazzaniga d'une frappe du pied gauche. Auparavant dans cette rencontre, les Spurs avaient su tenir la cadence, mais encore une fois, le trio offensif de Liverpool a fait le boulot.
Liverpool ne prend plus de buts
Les Reds continuent d'impressionner cette saison et ne font pas semblant. Ce samedi soir, contre les Spurs, Liverpool a enregistré son sixième clean-sheet d'affilée, toutes compétitions confondues. Son dernier but encaissé remonte au 18 décembre dernier. C'était alors dans le cadre de la Coupe du monde des clubs Fifa, en demi-finale, contre Monterrey (1-2).
Pour ce qui est de la Premier League, le dernier but pris par Liverpool remonte au 4 décembre dernier, contre Everton (5-2). Il fut l'oeuvre de Richarlison (45e+3). Cette saison, les Reds, qui ont signé sept clean-sheet en championnat, n'ont visiblement aucune faille, eux qui n'ont encaissé que 14 réalisations en 20 rencontres.
LES FLOPS
La défense de Tottenham
Cette saison, Tottenham n'a enregistré que deux clean-sheet en Premier League. Le 14 septembre dernier contre Crystal Palace (4-0), puis le 7 décembre dernier contre Burnley (5-0). Contrairement aux années précédentes, les Spurs ne peuvent donc pas s'appuyer sur leur défense, et cette rencontre contre Liverpool l'a encore prouvé.
Après 22 journées de championnat, les hommes de José Mourinho ne possèdent que la dixième défense de Premier League. Trop peu pour une équipe censée viser le haut du tableau. Après cette nouvelle défaite, la huitième en championnat, Tottenham chute également à la huitième place du classement.
Le choix surprenant de Mourinho
Une heure avant le coup d'envoi, les traditionnelles compositions d'équipes ont été dévoilées. Les suiveurs de Tottenham ont eu la grosse surprise de voir que Jan Vertonghen avait été laissé sur le banc des remplaçants par José Mourinho, au détriment d'un petit jeune, en la personne de Japhet Tanganga. Ce dernier, âgé de seulement 20 ans, a donc effectué ses grands débuts en Premier League contre le leader du championnat.
Si tout avait pourtant bien débuté pour le jeune Anglais, avec un sauvetage effectué devant son propre but, dès la 2e minute de jeu, il s'est ensuite fait trop rapidement éliminer par Roberto Firmino, sur le seul but de cette rencontre (37e). Ce n'était donc clairement pas un cadeau du "Special One".
L'énorme raté de Lo Celso
Alors que Liverpool a ouvert le score en premier période (37e), Tottenham s'est montré dangereux durant toute la rencontre, même après avoir concédé l'ouverture du score. Sans solution. Ce qui a alors contraint José Mourinho à effectuer du coaching. A la 69e minute de jeu, Christian Eriksen a notamment cédé sa place à Giovani Lo Celso.
Un coaching qui a bien failli être payant. A la 82e minute de jeu, le milieu de terrain a toutefois manqué l'immanquable. Complètement seul devant le but, l'international argentin a vu sa tentative passer à droite de la cage d'Alisson. Une action qui a parfaitement reflété la physionomie de cette rencontre. Si les Spurs ont eu plusieurs opportunités à leur actif, soit leurs frappes n'ont pas accroché le cadre, soit les ballons sont allés directement dans les gants du portier adverse.
>> Pour suivre la Premier League, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport