RMC Sport

Tottenham : Lloris de nouveau relégué sur le banc ?

Hugo Lloris

Hugo Lloris - -

Hugo Lloris a beau avoir été étincelant avec les Bleus face à l’Espagne mardi, sa situation en club ne semble pas près de se décanter pour autant. André Villas-Boas l’affirme : Brad Friedel reste le gardien numéro 1 de Tottenham, alors que les Spurs reçoivent Chelsea ce samedi (13h45).

Si sa prestation décevante face au Japon avait soulevé quelques inquiétudes, Hugo Lloris les a balayées avec maestria face à l’Espagne. Etincelant à Madrid avec les Bleus, le portier tricolore a maintenu les siens en vie en stoppant notamment un penalty de Fabregas, et a contribué largement au match nul très encourageants des siens. Alors que sa situation en club est toujours aussi floue, cette performance quatre étoiles semblait envoyer un signal fort à son entraîneur, Villas-Boas. Mais fidèle à sa ligne de conduite, le technicien portugais a aussitôt rappelé que le numéro 1 à Tottenham, c’est bien Friedel.

« Ils sont en concurrence pour une place, affirme l’entraîneur des Spurs. Nous avons donné le maillot de numéro 1 à Brad (Friedel, ndlr) pour le début de la saison et nous voyons toujours en lui le joueur numéro 1. Brad semble en forme, comme Hugo (Lloris), qui a été brillant pour la France cette semaine. La concurrence va donc continuer entre les deux et la décision pour le prochain match ne sera prise qu'avant la rencontre ».

Villas-Boas brouille les cartes

Tout en réaffirmant l’Américain comme numéro 1 du poste, Villas-Boas maintient malgré tout le suspense quant à sa décision pour le prochain match. Pas forcément facile à suivre le bonhomme, lui qui n’avait pas hésité à titulariser… son numéro 2, lors des deux dernières rencontres, face au Panathinaïkos en Ligue des champions (4 octobre) puis Aston Villa en Premier League (7 octobre). Même si, à en croire ses justifications, ce choix n’était en rien un chamboulement dans la hiérarchie. « Ce n'est pas à cause des performances que nous avons fait un changement. Nous avions l'opportunité de donner à Hugo une série de quatre matchs consécutifs, en comptant les deux matchs avec l’équipe nationale, et c’est ce qui s'est passé ».

En parfait gestionnaire, l’ex-coach de Chelsea se serait donc simplement assuré de garder mobilisée sa doublure de luxe. D’ailleurs, d’après nos informations, c’est effectivement Friedel qui devrait retrouver ses gants de titulaires pour le derby londonien. Exploits internationaux ou pas, Lloris se contentera du banc. Pour l’incontestable titulaire des Bleus, déloger le monument américain prendra sans doute plus de temps que prévu…

Alexis Toledano, avec P. A.