Tottenham-Man City: comment Laporte a gagné sa place sous les ordres de Guardiola

En déplacement sur la pelouse de Tottenham, en clôture de la 10e journée de Premier League, Manchester City peut reprendre les commandes du championnat en cas de succès. Cette saison, la meilleure attaque d'Angleterre s’appuie aussi sur une solide assise défensive, bâtie autour du Français Aymeric Laporte.
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Défenseur le plus utilisé en Premier League
Arrivé l’hiver dernier à Manchester City, il y a donc moins d’un an, Laporte s’est installé en charnière à la vitesse de l’éclair, sous les ordres de Pep Guardiola. A tel point qu’il est aujourd’hui le seul titulaire indiscutable dans le secteur central de la défense. Aymeric Laporte a débuté et disputé l’intégralité des rencontres de Premier League, plus que tout autre défenseur de l’effectif. Otamendi et Kompany se relaient à ses côtés. Il faut dire que le Français jouit d’un statut tout particulier aux yeux de son entraîneur, qui l’apprécie et ne cesse de clamer l’admiration qu’il lui voue, et ce depuis au moins deux ans. A l’époque, déjà, Guardiola avait tenté de le recruter.
Couvé par Bielsa, encensé par Guardiola
Un choix logique dans la mesure où le technicien espagnol se réclame d’un certain héritage footballistique, celui de l'Argentin Marcelo Bielsa. Or, "El loco" est le premier à avoir lancé Laporte au plus haut niveau, avec l’Athletic Bilbao. En 2012, le Français avait 18 ans. Très rapidement, il a tapé dans l’oeil de son entraîneur actuel. Il ne pouvait en être autrement.
Dans l'esprit de Pep Guardiola, Aymeric Laporte est l'archétype du défenseur central moderne. Vif et précis sur le plan technique, le Français est une valeur sûre au duel. Solide, il ne rechigne jamais à aller au mastic. Surtout, Laporte est extrêmement efficace dans la distribution du jeu et facilite le travail des milieux de terrain grâce à sa qualité de relance.
"Laporte est un très grand joueur, avec toutes les qualités, avait résumé Marcelo Bielsa du temps où il officiait à Marseille. Je ne me souviens pas d'un défaut dont je pourrais vous parler. C'est un joueur rapide, avec du caractère, compétiteur. Il est doté d'une très bonne technique, avec une intelligence marquée. Je lui souhaite bonne chance."
"Difficile de trouver un central gaucher meilleur que lui"
Boudé par l’équipe de France et Didier Deschamps, qui lui reproche toujours quelques sorties hasardeuses, lors du dernier rassemblement, Aymeric Laporte a récemment reçu le soutien appuyé de son entraîneur. "Tôt ou tard, il sera international, parce qu’il est compliqué de trouver un défenseur central gaucher meilleur que lui dans le monde." Un compliment de nature à asseoir la légitimité du Français. Loin d’être gagné lorsqu’il a débarqué en provenance de Bilbao, son pari est en passe d’être réussi.