RMC Sport

Le Vestiaire: Willy Sagnol n'a pas senti "l'amour du maillot bleu" d'Aymeric Laporte chez les Espoirs

Willy Sagnol, membre de la Dream Team RMC Sport, n'a pas pris de gants dans "Le Vestiaire" pour dire tout ce qu'il pensait d'Aymeric Laporte. Selon lui, ce n'est pas étonnant que Didier Deschamps ne l'ait pas sélectionné en équipe de France.

Avec l'absence de plusieurs cadres de l'équipe de France, tels qu'Adil Rami et Samuel Umtiti, Aymeric Laporte pouvait espérer être appelé par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus. Mais le sélectionneur a préféré rappeler Kurt Zouma et Mamadou Sakho, aux dépens du jeune défenseur de Manchester City. Un choix partagé par Willy Sagnol, qui a donné son avis sur la plateau du "Vestiaire" vendredi.

"Je pense qu’il faut arrêter à un moment donné de parler de certains joueurs. Je comprends Deschamps", déclare-t-il. "Quand t’as un joueur qui pendant deux ans te fait de la musique en te disant 'je choisis la France, l’Espagne, la France, l’Espagne', à un moment tu lui dis 'écoute, si le maillot bleu ne t’intéresse pas mon petit, va ailleurs'".

"C'était un joueur qui avait toujours un problème"

Et Willy Sagnol sait de qui il parle. Sélectionneur des Espoirs de 2013 à 2014, il a travaillé avec le natif d'Agen pendant plusieurs mois. 

"C’est un bon défenseur, il joue à Manchester City, il n’y a rien à dire. Moi je l’ai eu en Espoirs. Pour être tout à fait honnête je n’ai pas eu forcément d’atomes crochus d’un point de vue humain, parce que c’était un joueur qui avait toujours un problème quand il arrivait au rassemblement le lundi matin. Soit la cuisse, soit le dos, soit la tête, soit l’oreille, soit l’orteil… Il y avait toujours un problème, et on se disait avec le staff qu’il n’était pas heureux d’être là", explique-t-il.
"A chaque fois qu’il venait, il ne voulait pas s’entraîner parce qu’il avait mal. Et après, comme il ne s’entraînait pas il ne jouait pas, et comme il ne jouait pas il n’était pas heureux. Donc c’était dur à gérer".

"Je n'ai pas senti un amour pour le maillot bleu"

Selon l'ancien international français, Aymeric Laporte n'a jamais exprimé de réel amour pour le maillot tricolore. 

"Je n’ai jamais senti une vraie envie de sa part vraiment profonde de porter le maillot bleu. Je pense qu’il a envie de jouer dans une équipe nationale parce que c’est prestigieux, parce que tu peux gagner des titres. Mais un amour pour le maillot bleu, je ne l’ai pas senti", indique-t-il.
"Après il a été beaucoup en Espagne dans sa vie, donc je comprends qu’il soit intéressé aussi par l’Espagne. Mais à un moment donné il faut choisir et se mouiller un peu. Il ne faut pas se dire 'le premier qui m’appelle, j’y vais' parce que ça ne marche pas comme ça. Le maillot bleu ça représente quelque chose. Soit tu lui donnes tout, soit tu ne lui donnes rien. Mais si tu ne veux pas tout lui donner, tu ne le prends pas", conclut-il.
Le Vestiaire