RMC Sport

Tottenham: un fantastique nouveau stade pour changer d'ère

Le Tottenham Hotspur Stadium a ouvert ses portes mercredi, lors de la réception de Crystal Palace en Premier League (2-0). Enceinte dernier cri, deuxième plus grosse capacité du pays, il doit permettre aux Spurs d’intégrer le gotha des très grands clubs européens. 'Footissime' vous explique tout (vidéo ci-dessus).

La première réception de Crystal Palace a validé les premières impressions. Le Tottenham Hotspur Stadium est bien un formidable bijou. Ultra-moderne, doté d’une capacité de 62.062, ce nouvel écrin vient se classer à la deuxième place des affluences anglaises, tout juste dépassé par Old Trafford (64.994) mais devant l’Emirates Stadium, du rival Arsenal (60.260).

Un outil marketing formidable

"Je crois qu'on a fait le beau stade du monde", a estimé (sans modestie) Christopher Lee, l’architecte d’un stade qui aura coûté 1,17 milliard d’euros au club présidé par Daniel Levy.

En dehors des considérations esthétiques, l’enceinte londonienne est surtout un atout économique de poids pour Tottenham, qui se voit déjà intégrer le gotha des plus grands clubs européens. Pour ce faire, il lui faudra peut-être aller chercher un investisseur étranger pour assurer son train de vie.

Le club anglais, qui a réalisé un profit record dans le football européen l’an passé, a tout pensé pour offrir une enceinte bien différente de White Hart Lane. Témoin de l’ambition économique de Tottenham, le Hotspur Stadium offre tous les services modernes attendus par les supporters du monde entier, dont une boutique de 2100 m2 (record européen) et un bar de 60 mètres de long fier de ses 10.000 pintes servies par minute.

Un hôtel, un musée et une galerie d’art sont aussi intégrés au stade. Tout a été pensé pour fournir une véritable force de frappe marketing au club du nord de Londres.

Très polyvalent, il pourrait à l’avenir accueillir des concerts d'envergure. Le club de rugby des Saracens y jouera certaines de ses rencontres, alors que deux matchs de NFL s’y tiendront chaque année. 

Le sujet complet de 'Footissime' sur le nouveau stade de Tottenham est à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

>>> cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Premier League

PL avec Footissime