RMC Sport

Tottenham-Watford: confusion totale autour du VAR sur l'égalisation d'Alli

placeholder video
Une erreur d'annonce sur l'écran géant du Tottenham Stadium, après un recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) après un but tardif de Dele Alli, a généré de la confusion auprès des spectateurs mais aussi des joueurs du match entre Tottenham-Watford (1-1), samedi après-midi lors de la neuvième journée de Premier League.

Pour accompagner l'introduction de l'assistance vidéo à l'arbitrage dans le football anglais, la Premier League avait décidé de faire preuve de pédagogie auprès des supporters. Pour cela, les écrans géants des stades sont utilisés pendant les matchs pour communiquer et expliquer au public les décisions prises après consultation des images du VAR. Mais l'arbitre de Tottenham-Watford (1-1) se serait sans doute bien passé de ce dispositif.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

"NO GOAL"

À la 85e minute de cette rencontre, samedi après-midi à l'occasion de la neuvième journée du championnat, l'écran géant du Tottenham Stadium a semé la confusion après l'égalisation tardive des Spurs. L'arbitre Chris Kavanagh a en effet dû communiquer avec ses assistants vidéo après l'égalisation de Dele Alli, survenue après un choc entre le gardien adverse et l'un de ses défenseurs. Il s'agissait alors de vérifier si le jeune milieu offensif anglais n'avait pas provoqué de faute, mais aussi s'il n'avait pas contrôlé le ballon de la main.

Au bout d'une poignée de secondes, l'arbitre a finalement décidé de valider définitivement le but et a donc désigné le rond central pour que les joueurs se replacent. Seulement, au même moment, l'écran du stade a annoncé "NO GOAL" aux spectateurs qui ont donc pensé que le but venait d'être refusé après consultation du VAR. De quoi semer le trouble dans les tribunes, mais aussi auprès des joueurs, à l'instar d'un Alli en train de lever les bras et de faire la moue, interrogatif. Il a finalement fallu que l'arbitre leur signifie clairement qu'il avait validé l'égalisation, pour que le jeu finisse par reprendre.

JA