Trouver la faille dans la surface de City, c’est quasi impossible (la preuve en stats)

Manchester City - AFP
C’est une étude qui porte sur 100 équipes issues de 35 compétitions européennes. L’Observatoire du football CIES, basé à Neuchâtel (Suisse), a établi le classement des formations qui concèdent le moins de tirs cadrés dans leur surface cette saison. Et le lauréat de la promo se nomme l’Olimpia Ljubljana avec 3,20 tirs cadrés concédés par match dans cette zone décisive. L'Etoile Rouge de Belgrade (3,25) et Ludogorets (3,27) complètent le podium.
>> OM: "Notre philosophie est différente de celle du PSG" assure Luiz Gustavo
Man Utd pas dans le top 100
Mais si on s’intéresse aux cinq grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France), où la concurrence est nettement plus relevée, c’est Manchester City qui arrive en tête avec 3,45 tirs concédés par rencontre. L'équipe de Pep Guardiola, qui a encaissé 7 buts en 11 journées, ne possède pourtant que la 2e meilleure défense de Premier League, à égalité avec Tottenham. C'est Man United qui occupe la tête de ce classement en Angleterre (5 buts encaisses), mais les Red Devils ne figurent même pas dans le top 100 de l'étude du CIES. La preuve qu'un tir cadré dans la surface n'engendre pas forcément un but (et que De Gea fait un gros début de saison).
Le PSG 3e du "Big 5"
Si on décortique l'intégralité de cette étude, il est intéressant de noter que seules 12 équipes des cinq grands championnats en font partie. Parmi elles, on retrouve 4 clubs de Ligue 1, la compétition la plus représentée parmi l'élite. Le PSG occupe le 3e rang de ce "classement dans le classement" avec 3,92 tirs cadrés concédés dans sa surface par match. Pas forcément étonnant puisque les partenaires de Thiago Silva possèdent la meilleure défense de France, avec 8 buts encaissés en 12 rencontres.
Montpellier en bonne position
Le même total que Montpellier, qui est logiquement la 2e équipe de L1 la mieux classée par le CIES (5,17). L'OL, qui prend pourtant pas mal de buts cette saison (15), arrive juste derrière (5,25). Devant Bordeaux, qui n'est pas mieux loti au classement des meilleures défenses françaises avec 16 buts concédés. En gros, ces clubs-là savent mieux protéger leur surface que les zones plus éloignées du but. Une donnée intéressante pour leurs futurs adversaires.
>> Equipe de France: Benzema le reconnaît, il en veut à Deschamps