RMC Sport

Equipe de France - Benzema le reconnaît, il en veut à Deschamps

Invité du Canal Football Club, Karim Benzema a une nouvelle fois évoqué sa mise à l’écart de l’équipe de France. Et l’attaquant du Real Madrid a reconnu en vouloir à Didier Deschamps. Même s’il n’a pas renoncé aux Bleus et au Mondial 2018.

Karim Benzema et l’équipe de France, c’est une histoire dans l’impasse. Depuis octobre 2015 et l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid n’a plus porté le maillot national. Didier Deschamps a choisi de ne plus le sélectionner. Une mise à l’écart que ne vit pas bien le buteur de 29 ans. "Ce qui est extra sportif, il faut le laisser en dehors du sport parce qu’il faut les meilleurs pour gagner des titres, a estimé Benzema ce dimanche dans le Canal Football Club. Tout le monde s’en est mêlé. On a oublié le foot. Je ne sais pas s’il y a un problème avec le sélectionneur. En tout cas, moi, je n’ai aucun problème. Tant que ce sera Didier Deschamps le sélectionneur, je n’aurai pas la chance de retourner en équipe de France, c’est ce que je pense."

>> Le Graët avait promis à Benzema qu'il ferait l'Euro

"Tout s’est mélangé, on a oublié le sportif"

Un blocage que certains attribuent également à la sortie médiatique de l’ancien Lyonnais dans Marca en juin 2016. "Deschamps a cédé à une partie raciste de la France", déclare à l’époque Benzema. "Je pense que cette phrase a été mal comprise, estime Benzema. C’était un contexte différent. Mais j’étais obligé de dire une telle phrase quand on entendait le président Le Graët dire qu’il recevait des tonnes de lettres racistes à mon égard. Et puis dans une interview, il dit: "Vous voulez que je dise quoi ? A mort l’arabe ?" Je peux me poser des questions quand même. Après, tout s’est mélangé. On a oublié le sportif et ce que je peux apporter à l’équipe de France. Derrière, ce n’était même plus une histoire de football."

>> Affaire de la sextape: "Je n'ai aucune excuse à faire", répète Benzema

"Ce n’est pas une question d’appeler ou pas"

Au point que le sélectionneur des Bleus subisse certaines pressions extérieures ? "C’est possible puisque beaucoup de politiques se sont mêlés de cette histoire", lâche l’avant-centre aux 81 sélections. Pourquoi alors ne pas prendre son téléphone pour appeler directement Deschamps ? " Je l’ai eu au téléphone avant l’Euro, il n’y a pas eu de discussion. Ce n’est pas une question d’appeler ou pas. C’est quelqu’un que je respecte. Il m’a montré beaucoup de respect au départ. Et après, il m’a tourné le dos comme ça, donc c’est blessant. (…) Quand il veut, on se rencontre !"

>> Equipe de France: Deschamps "pas agacé" par les reportages sur Benzema"

En attendant d’éventuelles retrouvailles, "KB9" ne cache pas sa frustration. A la question "En voulez-vous à Deschamps ?", il a répondu: "Bien sûr. Je suis un compétiteur. J’ai loupé un Euro en France. Je sortais d’une de mes meilleures saisons à Madrid. Je venais de gagner la Ligue des champions. J’avais beaucoup de confiance. Et avec une génération comme ça en équipe de France, c’était tout bonus. Aujourd’hui, l’équipe de France est une équipe qui joue vers l’avant, c’est une grosse équipe."

>> Benzema ne se voit pas revenir un jour à l'OL

"Ça peut changer dans le futur, j’espère"

Une équipe dont l’harmonie pourrait être remise en question avec son come-back ? "Je n’ai aucun souci avec les joueurs en équipe de France, balaye-t-il. J’en croise certains, c’est toujours bien de les voir. Ce n’est pas possible. Je ne suis pas un perturbateur. Ça me rend fou en fait. Cette image n’est pas la mienne." Malgré tout ça, Benzema n’a pas totalement abandonné l’idée de participer à la prochaine Coupe du monde en Russie: "C’est compliqué. Il ne faut pas être bête. Bien sûr que j’ai envie. C’est une Coupe du monde. Je suis un amoureux du football, j’aime ces compétitions et cette pression-là. Avec son pays, c’est autre chose. J’ai envie de gagner quelque chose avec mon pays. J’y crois toujours. Ça peut changer dans le futur, j’espère."

>> Vieri défend Benzema et allume Lineker

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport