RMC Sport

"Une partie de moi s'en va...": attristé par le départ de Begiristain, Guardiola demeure indécis sur son avenir à Manchester City

placeholder video
"Je prendrai une décision dès que possible", a promis l’ancien coach du FC Barcelone, dont le contrat expire en 2025, vendredi, en conférence de presse.

Pep Guardiola ne semble pas pressé de prendre une décision sur son avenir. Le technicien espagnol de Manchester City doit décider dans les prochaines semaines s'il rempile pour une dixième saison consécutive en signant un nouveau contrat avant la fin de la saison, son bail actuel expirant en 2025, ou s’il préfère s’en aller à l’issue de ce contrat qui arrive à échéance le 30 juin prochain.

>> Les infos mercato EN DIRECT

En pleine mutation, Manchester City attend qu’il se positionne. "Je prendrai une décision dès que possible", a promis l’ancien coach du FC Barcelone vendredi, en conférence de presse. "Je ne retarderai pas une action si je sens que c'est un problème pour le club", a-t-il assuré par ailleurs, à deux jours d'un déplacement sur la pelouse de Wolverhampton, en Premier League.

"Il me manquera pour sa confiance"

Le départ imminent au poste de directeur sportif de Txiki Begiristain, dont il était très proche, sera forcément intégré à sa réflexion. Guardiola a très mal vécu l’annonce de son ami et ex-coéquipier, qui lui avait offert son premier poste de manager à Barcelone, avant de le convaincre quelques années plus tard de le rejoindre en Premier League. Aux côtés de Txiki Begiristain, Pep Guardiola a hissé Manchester City au sommet de sa gloire avec six des dix titres de Premier League du club, dont les quatre derniers d'affilée (2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024), et la première Ligue des champions du club en 2023, sans compter une multitude d'autres trophées.

"Une partie de moi s'en va. C'est un ami qui s'en va, l 'architecte de l'une des meilleures équipes de l'histoire de Barcelone. Un de mes amis et moi savions depuis longtemps que la décision avait été prise, pour des raisons familiales et personnelles. Je sais à quel point il est reconnaissant de l'expérience qu'il a vécue ici. Il me manquera pour sa confiance, surtout dans les mauvais moments, parce qu'il m'a permis d'être incroyablement équilibré dans mon travail. Quand les choses n'allaient pas bien et que je voulais tout détruire, il m'a toujours dit de me calmer. Il m'a beaucoup aidé à Barcelone et ici."

"Mon successeur? La décision appartient au club"

Le Portugais Hugo Viana, venu du Sporting Lisbonne, remplacera définitivement Txiki Begiristain à temps plein l’année prochaine, après avoir assuré une transition en douceur. "Je pense que le club est tellement solide, incroyablement bien structuré et qu'il doit en être ainsi", a admis Guardiola. "Toutes les familles doivent aller de l'avant et le club ira de l'avant."

Conscient qu’il faudra bien un jour tourner la page de son propre passage sur le banc des Skyblues, Pep Guardiola s’est proposé pour aider le club à désigner un successeur si Manchester City lui en faisait la demande. "S'ils me demandent (qui devrait être le prochain entraîneur), je donnerai mon avis, mais ce n'est pas mon travail", a estimé l’intéressé. "La décision appartient au club. Je dirais que le nouveau directeur sportif doit choisir à partir du moment où je ne suis plus là."

Selon Sky Sport, le coach du Sporting Ruben Amorim figurerait parmi les pistes d’ores et déjà étudiées par Manchester City pour remplacer Pep Guardiola en cas de départ du coach catalan.

QM