RMC Sport

Wenger "l’arrogant" taillé en pièces par Allardyce

Sam Allardyce et Arsène Wenger

Sam Allardyce et Arsène Wenger - AFP

Dans son autobiographie à paraître prochainement, Sam Allardyce critique assez vigoureusement Arsène Wenger. Le nouvel entraîneur de Sunderland trouve le Français mauvais joueur et « arrogant ».

Le retour de Sam Allardyce sur les bancs de Premier League ne devrait pas ravir Arsène Wenger. Hasard du calendrier, l’entraîneur anglais vient d’être nommé à Sunderland au moment où son autobiographie, intitulée « Big Sam », va paraître. Et dans cet ouvrage, l’une des cibles du technicien de 60 ans est son homologue d’Arsenal, qu’il retrouvera à l’Emirates Stadium le 5 décembre.

« J’adorais battre Arsenal plus que quiconque lorsque j’étais en charge de Bolton (1999-2007), avoue-t-il. Arsène Wenger nous haïssait. Il y a une fois où il ne m'a pas serré la main après un nul à Highbury. Je l'ai vu arracher sa cravate et la jeter par terre de colère. C’est comme s’il voulait une règle où ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient avec la balle, sans que nous soyons autorisés à les tacler. » 

« Wenger a un petit air arrogant »

« Il prenait tout ça de façon très personnelle et il a un petit air arrogant, poursuite Allardyce. Ce n'est pas le genre de gars à vous inviter dans son bureau pour boire un verre après un match. C'est un super entraîneur, je ne peux pas le nier, mais plus je peux le faire enrager, plus j'aime ça. »

Wenger n’est pas le seul coach que se paye Allardyce dans son autobiographie, puisque Rafael Benitez en prend aussi pour son grade : « Rafa, c'est autre chose. Quand on battait Liverpool, il était toujours à se plaindre ensuite: "ils ne jouent pas mon type de football". Mais ça veut dire quoi ça ? Il ne m'aimait pas et il pensait juste qu'il m'était supérieur. »

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport