RMC Sport

Yaya Touré privé de permis... mais il n’a pas fait exprès de boire

Yaya Touré a tenté de se justifier après sa condamnation à un an et demi sans permis pour conduite en état d'ivresse.

Yaya Touré a tenté de se justifier après sa condamnation à un an et demi sans permis pour conduite en état d'ivresse. - AFP

Privé de permis pour un an et demi par la justice anglaise ce lundi, le milieu de Manchester City Yaya Touré a accepté la décision... Mais, il l’assure, il n’a pas consommé d’alcool de façon intentionnelle.

Yaya Touré fera sans voiture pour un an et demi. Condamné pour conduite en état d’ivresse par la justice anglaise, le milieu ivoirien a tout de même tenu à clarifier les choses. « J’ai décidé de ne pas faire appel, a d'abord indiqué le joueur de 33 ans sur son compte Facebook. Pourtant, il était important pour moi de dire au tribunal que je n’avais pas consommé d’alcool de façon intentionnelle. »

La limite autorisée au Royaume-Uni plus élevée qu’en France

Pourtant, la limite autorisée aux conducteurs au Royaume-Uni s'élève à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang. Contre 0,5 en France. Difficile d’imaginer alors le scénario par lequel Yaya Touré serait arrivé à ce taux-là malgré lui.

A lire aussi >> Manchester City: Guardiola encense Yaya Touré

La preuve? Il refuse le champagne

Mais le milieu l’assure, il a « toujours refusé l’alcool. Quiconque me connaît ou regarde le football m’aura vu refuser du champagne lorsque je suis élu homme du match en raison de ma pratique de la religion », explique ainsi le Mancunien.

Une défense plutôt originale. Qui a néanmoins convaincu le juge. « Dans ses notes, [il] a accepté que je n’avais pas bu intentionnellement », assure Touré. Mais l’a quand même condamné à un an et demi loin du volant.

A lire aussi >> Premier League: pour son grand retour, Yaya Touré offre la victoire à Man City avec un doublé