RMC Sport

Mercato: vers un retour de Jorge Jesus au Benfica?

Jorge Jesus

Jorge Jesus - Icon Sport

Le président du Benfica, Luis Filipe Vieira, travaille activement afin de trouver un remplaçant à Bruno Lage, officiellement démis de ses fonctions samedi. Plusieurs noms de techniciens sont évoqués dans la presse portugaise, mais celui qui revient le plus souvent est celui de Jorge Jesus.

Le Benfica a nommé Nélson Veríssimo comme entraîneur jusqu'à la fin de la saison, après l’éviction de Bruno Lage pour ses mauvais résultats. Une solution temporaire qui permettra à la direction de trouver un remplaçant de taille pour prendre les commandes de l'équipe première du Benfica la saison prochaine. Le président du club lisboète, Luis Filipe Vieira, est en première ligne de la recherche selon la presse portugaise. Plusieurs noms de techniciens sont évoqués, dont Mauricio Pochettino, Unai Emery ou encore Julian Nagelsmann du RB Leipzig. Le nom de Paulo Sousa, qui devrait quitter les Girondins de Bordeaux, figurerait aussi sur les tablettes du Benfica. Mais le club portugais pencherait finalement vers un retour aux sources, avec un retour imminent de Jorge Jesus.

Benfica a envoyé un émissaire pour convaincre Jorge Jesus

Actuellement à Flamengo, Jorge Jesus réfléchirait sérieusement à quitter le Brésil en raison de l’ampleur de l’épidémie de coronavirus au sein du territoire et l'incertitude du calendrier du football brésilien selon la presse portugaise. Conscients de cette situation, le Benfica serait déterminé à attirer Jorge Jesus selon A Bola, à tel point que le club lisboète a envoyé un émissaire, Bruno Macedo, afin d’entamer les négociations avec l’entraîneur portugais de 65 ans. Bruno Macedo est un agent très proche de Jesus, dans la mesure où il est à l’origine de l’arrivée de l’entraîneur portugais à Flamengo en 2019.

Aucune négociation officielle avec Flamengo pour le moment

Si Jorge Jesus dit oui au club lisboète, le Benfica devra payer une clause d'un million d'euros à Flamengo selon Record. Jorge Jesus a ainsi récemment paraphé un nouveau bail d'une année, soit jusqu'en juin 2021 avec le club brésilien. Les dirigeants du club carioca sont au courant des intentions de Luis Filipe Vieira, mais aucune négociation officielle n’a été ouverte pour l'instant selon vice-président de Flamengo, Marcos Braz: "Je ne suis pas officiellement au courant de l’intérêt du Benfica, mais nous lisons les journaux. Je n’ai pas discuté avec Jorge Jesus sur ce sujet. Le jour où Jesus pense qu’il devra parler avec moi sur un sujet important, on discutera ensemble. Nous avons rien à négocier. Ma relation avec Jorge Jesus est très bonne. Il parlera avec moi au moment où ce sera nécessaire.", a assuré le dirigeant du club brésilien dans les colonnes de A Bola mercredi.

Benfica va formuler une offre à Jesus d'ici les prochains jours

Selon le Correio da Manha, Jorge Jesus et Luis Filipe Vieira vont se réunir d'ici les prochains jours à Lisbonne afin de discuter du projet sportif du club lisboète et des conditions du contrat. La presse portugaise évoque que le club lisboète proposerait un salaire de 3,5 millions d'euros annuels nets à l'entraîneur portugais. 

A.G