RMC Sport

Portugal: finalement pas de public pour la dernière journée de Liga NOS

Alors que la Ligue de football portugaise avait annoncé que la dernière journée du championnat se jouerait avec du public, elle est revenue sur sa décision. Les stades seront vides mercredi à 17 heures pour la fin de la Liga NOS.

Le Sporting Portugal a attendu 19 ans pour de nouveau remporter le titre de champion national, mais le club lisboète ne pourra pas le célébrer avec son public, mercredi, pour la réception de Maritimo lors de la dernière journée de Liga NOS. La ligue de football portugaise a annoncé qu’il n’y aurait pas de public dans les stades pour l’ultime journée du championnat.

Il était pourtant prévu que les stades soient remplis avec une limite fixée à 10% de la capacité des enceintes pour éviter des contaminations au nouveau coronavirus. Mais faute d'instructions depuis lors des autorités sanitaires, "il est impossible de préparer" ce retour en sécurité du public en un délai aussi court, a regretté la Ligue dans un communiqué.

Le Sporting Portugal célèbrera dans un stade vide

L'accès des stades devait être exclusivement réservé aux supporters des clubs qui jouaient à domicile, munis d'un test négatif. Un critère qui constitue "une entorse à la vérité sportive et à l'équité entre les compétiteurs", a encore expliqué la Ligue.

"Les conditions de sécurité, d'équité et logistiques ne sont pas réunies pour la réalisation de tests pilotes avec (le) public lors de la dernière journée", a-t-elle tranché. Le Sporting Portugal, qui a fêté son titre à Lisbonne, la semaine dernière, devra le faire dans un stade José Alvalade désert, ce mercredi.

RW avec AFP