RMC Sport

Procès Pogba: "On est reparti avec un camion", le récit du stupéfiant épisode du magasin Adidas

placeholder video
Au deuxième jour du procès de la séquestration et de l'extorsion de Paul Pogba, l'épisode du magasin Adidas des Champs-Élysées a été abordé. Le premier prévenu à la barre a reconnu un manque de discernement.

633 articles pour 57.227 euros dépensés en une journée. Au procès Pogba, qui se tient cette semaine devant la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris, l'un des épisodes les plus rocambolesques d'une affaire déjà stupéfiante a été abordé: celui du magasin Adidas des Champs-Élysées.

Au début de l'année 2022, plusieurs amis d'enfance de l'international français, dont Machikour K. et Adama C. qui figurent aujourd'hui parmi les prévenus, se rendent dans le magasin amiral de la marque à trois bandes pour y faire des achats.

"On voulait faire plaisir à toutes nos familles"

Mais les proches de Paul Pogba ne comptent pas y faire usage de leur carte bleue personnelle. Car grâce à son contrat de sponsoring avec Adidas, le champion du monde dispose d'une enveloppe de 30.000 euros de produits gratuits dont ses "amis" comptent bien profiter.

"On lui avait dit qu'on voulait faire plaisir à toutes nos familles, il y avait bientôt les fêtes musulmanes, début mai", explique Machikour K.. Et de poursuivre: "Sur la première visite, il y a eu un problème avec le montant, un problème d'autorisation. Les conversations que l'on avait avec Paul, ce n'était pas le même montant que le magasin nous a donné lors de la visite". Au final, ce sont donc 57.227 euros de produits qui seront "emportés", comme le qualifie la présidente.

"D'habitude c'est limité", ajoute Machikour K. devant le tribunal. Et de poursuivre: "Sur ce coup là, Madame la juge, je le reconnais, on s'est laissé aller sur l'achat VIP". L'individu ajoute: "Il n'y a pas de lien entre la soirée du 19 mars et cet épisode".

Le magasin "dévalisé"

La présidente se demande ensuite comment on peut évacuer plus de 50.000 euros de produits d'un magasin Adidas. "On est reparti avec un camion", explique Machikour K.. "Paul Pogba était surpris par le montant (...) il n'était pas content", conclut celui qui fait partie des six prévenus. 

Lors de son audition par la police, le directeur de la boutique avait utilisé le terme "dévalisé" pour qualifier cette virée shopping. Sommé de s'expliquer par la marque, Paul Pogba avait été contraint de régler la différence.

"Moi j'achète deux ou trois pulls chez Zara, vous vous prenez 633 articles", souligne l'avocate de Paul Pogba. "Paul Pogba va même appeler le service sponsoring d'Adidas pour prévenir de votre arrivée et va même demander un crédit illimité", explique Me Carine Piccio.

Le procès de la séquestration et de l'extorsion de Paul Pogba s'est ouvert ce mardi et doit se conclure le 3 décembre prochain. Après Machikour K. ce jeudi, ce sera au tour des cinq autres prévenus, dont Mathias Pogba, de venir s'expliquer à la barre. Certains d’entre eux risquent jusqu’à 10 ans de prison et de 75.000 à 150.000 euros d'amende.

Nicolas Pelletier avec FDLT