Promu en 4e division espagnole, un gardien révèle son homosexualité en embrassant son copain pendant les festivités

Le "baiser de la promotion". Promu ce week-end en quatrième division espagnole avec son équipe de Marbella, Alberto Lejárraga a célébré la montée entouré de ses parents et de... son copain. A 28 ans, le gardien de l'équipe de la province de Malaga révèle ainsi son homosexualité, continuant à briser un tabou encore très présent dans le football masculin.
Une photo très partagée
Le gardien de but du Marbella a lui même posté une photo de lui embrassant son petit ami sur ses réseaux sociaux, accompagné de la légende: "Merci beaucoup d'avoir toujours été à mes côtés, dans les bons moments comme dans les moins bons. Cette fois, nous avons pu en apprécier la beauté! Merci!" L'image, déjà connue sous le nom de "baiser de la promotion", a été largement partagée sur les réseaux sociaux, où les internautes n'ont pas tari d'éloges sur le couple.
"L'amour gagne" ou "22 matchs sans faute sur 30. Presque rien. Félicitations!", ont été quelques-unes des réponses positives exprimées par les utilisateurs. Le gardien se fait aussi bien féliciter pour ses performances que pour le courage de sa déclaration, révéler son homosexualité en étant joueur de football étant encore très compliqué en 2023. "Merci d'avoir été courageux et de ne pas vous cacher et d'être libre !!! MERCI", écrit Jesús Tomillero, arbitre espagnol ayant lui aussi révélé son homosexualité y a quelques années.
D'autres pour ouvrir la voie avant
Avant Alberto Lejárraga, Justin Fashanu, Collin Martin et David Testo aux États-Unis, Josh Cavallo en Australie, Jake Daniels au Royaume-Uni et, bien sûr, l'ancien joueur de Getafe Jakub Jankto, avaient ouvert la voie en révélant leur homosexualité en étant joueur de foot. Les réactions globalement positives reçues par le gardien de Marbella sont assez rares sur les réseaux sociaux, souvent source de harcèlement pour les joueurs osant aborder le sujet. Symbole d'une certaine évolution du monde du football.