PSG-Atalanta: Ilicic, Gomez, Pasalic... les joueurs à suivre côté Bergame

Dans le collectif très bien rôdé de l'Atalanta Bergame, adversaire du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions, Josip Ilicic, Alejandro Gomez et Mario Pasalic se démarquent par leurs parcours peu communs et leur importance dans le système de Gian Piero Gasperini.
À l'Atalanta, ce quart de finale de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain va être l'occasion de bénéficier d'un coup de projecteur bien mérité. Le club italien se prépare à disputer un des matchs les plus importants de son histoire le 12 août, à Lisbonne. Avec son collectif très bien huilé, l'équipe entraînée par Gian Piero Gasperini détonne avec son attaque de feu et son système à trois défenseurs centraux habiles avec le ballon.
Dans ce système, deux attaquants font particulièrement sensation: Josip Ilicic et Papu Gomez. Derrière eux, Mario Pasalic, espoir croate globe-trotteur, a fini par se montrer déterminant.
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
Josip Ilicic
À 32 ans, Josip Ilicic réalise la meilleur saison de sa carrière avec ses 21 buts et 9 passes décisives. "Je suis comme le vin. Plus je vieillis, meilleur je suis", plaisantait-il en début d'année. "Il a un sublime pied gauche, comme Paulo Dybala, et a gagné en altruisme", analysait le consultant Simone Rovera pour RMC Sport. Révélé à Palerme, aux côtés de Javier Pastore, l'international slovène aux 65 sélections a rejoint l'Atalanta en 2017 pour seulement 5,5 millions d'euros. La somme pourrait paraître dérisoire aujourd'hui, tant il rayonne dans l'attaque lombarde, mais elle est la conséquence d'une inconstance qui s'est notamment vue à la Fiorentina.
Peut-être aussi de ce qu'il peut dégager au quotidien, comme l'expliquait Gian Piero Gasperini avec sourire: "A l'entraînement, ses équipiers le surnomment «la mamie». Parce qu'il arrive toujours fatigué, détruit. On lui demande comment ça va et il répond «mal». C'est le seul joueur au monde qui est content d'aller sur le banc".
Capable d'endosser plusieurs rôles offensifs, ce géant d'un mètre quatre-vingt-dix s'est montré capable de claquer un quadruplé contre Valence en tant que second attaquant. "Quand je me sens bien, je peux faire tout ce que je veux sur le terrain", disait-il avant cette rencontre.
Alejandro Gomez
Il est plus connu sous le nom de "Papu" Gomez. Sur le côté gauche du trio offensif, l'Argentin de 32 ans confirme sa finesse technique avec ses 17 passes décisives. Il y a trois ans, Gasperini avait pu compter sur ses 16 buts en championnat pour démarrer son cycle. Son nom n'était toutefois pas encore connu du grand public, au point où Nabil Fekir avait déclaré ne pas le connaître avant un match contre l'OL (1-1). "Depuis ce soir, il sait qui je suis, il me connaît un peu mieux", avait-il rétorqué après avoir marqué sur coup franc.
Avant le huitième de finale aller de Ligue des champions contre Valence, le jeune milieu Carlos Soler n'a pas commis la même imprudence: "Papu Gomez est leur meilleur joueur. Ceux qui ne le connaissent que pour sa dance ratent quelque chose". Une référence à son tube Baila como el Papu à 44 millions de vues sur YouTube.
Mario Pasalic
Les observateurs du football français l'avaient peut-être perdu de vue après son passage sans grande saveur à l'AS Monaco, en prêt de Chelsea durant la saison 2015-2016. Mais il n'était encore qu'un espoir du football, longtemps comparé à Luka Modric.
#SuperMario resta con noi! 🦸🏼♂️🇭🇷
— Atalanta B.C. (@Atalanta_BC) June 22, 2020
Il centrocampista croato acquistato a titolo definitivo!
Mario #Pašalić stays with us! 🖤💙
Our #88 is an #Atalanta player on a permanent basis!#GoAtalantaGo ⚫️🔵 pic.twitter.com/6sHQhzjNSi
Depuis, après des prêts à Milan et le Spartak Moscou, l'international croate (douze sélections) a su grandir et profiter de ce dernier prêt de deux saisons à Bergame pour se révéler. Aujourd'hui âgé de 25 ans, le milieu de terrain est désormais un membre incontournable de l'Atalanta. Il marque et sait faire marquer (six buts, cinq passes décisives en Serie A). En juin, le club a fini par lever auprès de Chelsea son option d'achat à 15 millions d'euros pour le conserver.
Votre opinion