RMC Sport

PSG: des ultras manifestent devant le Parc des Princes pour leur liberté

placeholder video
Le Block Parisii, association d'ultra du PSG a mené une action ce lundi matin devant le Parc des Princes pour revendiquer "la liberté dans (leurs) tribunes".

Une banderole immense était visible devant le Parc des Princes ce lundi matin. "Liberté pour nos tribunes : Banderoles Passion Chants Ultras Pyro Plaisir Respect", pouvait-on lire au-dessus du périphérique parisien du côté de la Porte de Saint-Cloud. L'action a été menée par le "Block Parisii" (même initiales que les mots "Banderoles Passion"). Le nouveau groupe de Boulogne y a adressé un clin d'oeil à l'autre nouveau groupe de Boulogne "Paname ReBirth" (mêmes initiales que "Plaisir Respect") et au groupe d'Auteuil, le "Collectif Ultras Paris" (même initiales que "Chants Ultras Pyro"). 

Le CUP avec le Block Parisii et Paname ReBirth

Le déploiement de cette banderole intervient dans un contexte relativement tendu entre la direction du club de la capitale et ses ultras. Le Collectif Ultras Paris a annoncé un boycott "jusqu'à nouvel ordre" des tribunes la semaine dernière et a été suivi pour le match à Dijon par le Block Parisii et Paname ReBirth, solidaires. Pour le moment, ce boycott n'est pas été levé malgré une réunion entre les parties jeudi qui a débouché sur un communiqué du CUP s'annonçant comme "satisfait que le club prenne conscience des derniers événements". 

Un message d'avertissement pour la direction

D'après le compte-rendu de la réunion que RMC Sport a pu consulter, le CUP a dénoncé les méthodes de la société de sécurité employée par le PSG à Auteuil qui pointerait les leaders du groupe. L'un d'eux serait sous le coup d'une interdiction de stade. Depuis le Parc des Princes, ce sont des ultras main dans la main qui ont envoyé un message à la direction basée à Boulogne-Billancourt: ils ne comptent pas relâcher l'étreinte pour exiger d'être mieux traités. 

Joseph Ruiz