RMC Sport mercato

Mercato : Pogba et la Juventus se disent adieu avec émotion

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

Le transfert de Paul Pogba à Manchester United a été officialisé. Après quatre années sous les couleurs de la Vieille Dame, le Français ne pouvait s'en aller sans saluer l'institution turinoise. "Merci Paul", lui répond la Juve.

Après des semaines de pourparlers et d'attente, le transfert de l'année a été officialisé ce mardi, vers 1h30. Paul Pogba est de retour à Manchester United. Le milieu de terrain français quitte la Juventus et rejoint les Red Devils pour une somme record de 105 millions d’euros (+ 5 millions d’euros de bonus). « Je suis de retour » (« I’m back »), clame "la Pioche". De 2009 à 2012, Paul Pogba a achevé sa formation à United et a goûté brièvement au haut niveau, avant de s’exiler à Turin.

A lire aussi >>> Mercato : Pogba à Manchester United, c’est (enfin) officiel !

« La Juventus restera toujours dans mon cœur »

L’histoire avec la Vieille Dame aura duré quatre ans. Avec les Bianconeri, Paul Pogba a éclos aux yeux de toute l’Europe. Le milieu de terrain polyvalent s’est élevé parmi les plus grands espoirs du football mondial et a vite été appelé en équipe de France. Au moment de clore un chapitre important de sa vie de footballeur, le Français n’oublie pas de remercier l’ensemble de la Juve. « Merci la Juventus et tous les Turinois. Les adieux ne veulent rien dire, c’est le temps que nous avons passé ensemble qui compte », a-t-il tweeté. Paul Pogba a également publié une vidéo dans laquelle il remercie, en italien, ses désormais ex-coéquipiers et les tifosis de la Juve.

Sur Instagram, le néo-Mancunien a aussi posté une série de six photos de lui sous le maillot turinois. Il évoque son arrivée en 2012 (« Quitter Manchester à 18 ans était une décision partagée entre le club et moi-même, c’était la bonne décision à prendre »), son affection pour la Vieille Dame (« La Juventus restera toujours dans mon cœur, elle me manquera et je l’aimerai toujours. Je resterai toujours reconnaissant au club, à l’équipe et aux supporters ») et son retour à United (« J’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter ce transfert »). Plusieurs fois, encore, Paul Pogba remercie le club italien et ses fans.

A voir aussi >>> Pogba devant Bale et Ronaldo : les dix transferts les plus chers de l’histoire

« Merci Paul et bonne chance »

La Juventus, orpheline de son numéro 10 de la saison dernière (Paulo Dybala va récupérer ce numéro emblématique), s’est également exprimée sur son site internet et sur les réseaux sociaux. Les Turinois révèlent que le départ de Paul Pogba leur rapporte 105 millions d’euros, payable en deux ans. Ce montant peut être augmenté de 5 millions d’euros de bonus, en fonction des performances à venir du Français.

A lire aussi >>> Manchester United : Pogba, 120 millions d’euros, est-ce bien raisonnable ?

« Paul est l’un de ces joueurs que vous n’oubliez jamais », écrit la Juve dans son communiqué. Le club, qui a publié une vidéo des meilleurs moments de Pogba sous le maillot turinois – ses buts, ses gestes, ses danses… –, se souviendra de « la classe » d’un joueur qui aura disputé 178 matchs, marqué 34 buts et donné 32 passes décisives. A Turin, l’international français a notamment remporté quatre titres de champion d’Italie consécutifs et joué une finale de Ligue des champions face au Barça en 2015. « Nous ne pouvons que le saluer avec affection et remercier Paul pour la fantastique aventure que nous avons partagé », ajoute la Juve, qui conclut en français : « Merci Paul et bonne chance ».

A lire aussi >>> Pourquoi Pogba va devenir l'homme le plus cher du monde

Nicolas Bamba