PSG-Leipzig: les Parisiens décrochent une qualification en finale historique

Impressionnant de maîtrise contre Leipzig (3-0), le Paris Saint-Germain s’est qualifié pour la première finale de son histoire en Ligue des champions. Il y défiera dimanche le vainqueur du match entre le Bayern Munich et l’Olympique Lyonnais, qui s'affrontent mercredi (21h).
Le Paris Saint-Germain n’a jamais été aussi proche de réaliser son rêve. Le club de la capitale s’est qualifié ce lundi pour la finale de la Ligue des champions en disposant assez facilement (3-0) d’une jeune équipe de Leipzig, et n’a plus qu’une marche à gravir jusqu’au sacre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Bousculé par le pressing et l’intensité des courses allemandes, le PSG a concédé quelques situations à son adversaire en début de match. Mais l’ouverture du score de Marquinhos de la tête, sur un coup-franc déposé par Di Maria à dix mètres du but, dans le premier quart d’heure (13e), a constitué un premier tournant dans cette partie.
Paris trouve la parade
Le but rapide du Brésilien a donné confiance aux joueurs de Thomas Tuchel. Le PSG s’est alors mis enchaîner les longues séquences de possession, imposant une maîtrise technique collective de haut niveau à Leipzig pour mettre au supplice le pressing allemand.
Les occasions franches ont alors commencé à pleuvoir sur le but de Gulacsi, pas très inspiré dans ses relances, bien gêné il faut le dire par l’agressivité des Parisiens à la perte du ballon. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que Di Maria a doublé la mise (42e).
Profitant d’une déviation en talonnade géniale de Neymar, toujours plus inspiré dans ses dribbles que devant le but, Angel Di Maria a croisé du gauche pour battre le gardien et inscrire son troisième but en huit matches de C1 cette saison.
Face à des Parisiens qui maîtrisaient les débats (deux buts, un autre refusé, deux poteaux), Julian Nagelsmann s’est vu contraint de procéder à des changements de joueurs et de système à la pause pour redonner vie à son équipe, très à la peine offensivement.
Di Maria signe un retour fracassant
La réorganisation du RB Leipzig avec deux pointes a posé des problèmes au Paris Saint-Germain, qui a subi. Sans conséquence toutefois. Beaucoup plus approximatifs pendant vingt minutes, les Parisiens sont restés solidaires en défense et opportunistes en attaque pour porter l’estocade.
Servi, une fois n’est pas coutume, par Angel Di Maria, qui a signé un retour fracassant avec un but et deux passes décisives, Juan Bernat a creusé l’écart de la tête au terme d’une action confuse (56e). Impressionnants de sérénité dans la dernière demi-heure, les Parisiens ont extrêmement bien géré leurs quelques temps faibles.
Même Sergio Rico, finalement assez peu sollicité, est resté vigilant jusqu’au bout, repoussant des deux poings une frappe sèche du latéral gauche Angelino (76e), avant un double sauvetage miraculeux de sa défense (82e). Comme si rien, absolument rien, ne pouvait dévier le PSG de sa route vers la finale. Ça y est, le club parisien peut enfin s'autoriser à rêver plus grand.
Votre opinion