PSG : les modèles (très latins) d’Unai Emery

- - AFP
Réputé pour être un meneur d’homme, un fin tacticien et un grand adepte de la vidéo, selon ses anciens joueurs, l’entraîneur basque est revenu dans le journal L’Equipe sur sa philosophie de jeu et sur ses principes. L’ancien coach du FC Séville s’est prononcé sur les techniciens dont il a pu s’inspirer.
>> A lire : PSG : Emery veut un attaquant
Le Barça de Guardiola
Alors que Pep Guardiola a révolutionné le jeu du FC Barcelone en frisant même la perfection lors de la saison 2008-2009, Emery n’a pas caché son admiration pour l’actuel coach de Manchester City, lorsqu’il entraînait à Valence (2008-2012) : « Il a apporté beaucoup de choses au football : tactiquement, dans l’intelligence de jeu de l’équipe, le déplacement des joueurs et la possession. »
L’intensité de Simeone
Si l’Atlético Madrid ne produit pas forcément le football le plus attractif d’Europe, les résultats ont très souvent plaidé en faveur de Diego Simeone. Si le style de jeu des Colchoneros est aux antipodes de celui du Barça de l’ère Guardiola, Emery n’est pas insensible à la philosophie de l’Argentin : « J’aime beaucoup la pression et l’intensité qu’il demande à son équipe. »
Les répétitions de Bielsa
« Je me suis inspiré de Guardiola, de Simeone, mais aussi de Bielsa », avoue Unai Emery. Si la philosophie de jeu de Marcelo Bielsa a marqué des légendes du football , sa méthode était également contestée. Il reste toutefois un modèle pour l’entraîneur du PSG : « Il a travaillé sur l’analytique, c’est-à-dire en faisant répéter les choses sans cesse aux joueurs afin que cela devienne une habitude, un réflexe. »
>> A lire aussi : PSG : Unai Emery vu par ses anciens joueurs, ça donne quoi ?