RMC Sport

PSG-OL: un penalty oublié, Aulas veut "la professionnalisation des arbitres"

placeholder video
Le PSG et l’OL ont fait match nul ce dimanche soir dans le choc de D1 féminine, diffusé en prime-time (1-1). Après le match, marqué par un penalty oublié pour les Lyonnaises, Jean-Michel Aulas a demandé la professionnalisation des arbitres.

Du positif, bien sûr. Avec une exposition médiatique inédite. Mais aussi du négatif, avec des progrès encore à faire, surtout au niveau de l’arbitrage. C’est le constat dressé par Jean-Michel Aulas après le match nul entre le PSG et l’OL ce dimanche soir dans le choc de D1 féminine, diffusé en prime-time pour la première fois (1-1).

"Le foot féminin grandit, se félicite le président lyonnais. Aujourd’hui, c’est une reconnaissance. Bravo à Canal d’anticiper parce que tous les autres pays européens sont en train de prendre la même orientation, c’est-à-dire d’avoir du foot féminin sur les antennes aux bonnes heures. C’est vrai qu’on a vu un match très équilibré, très intense. C’est une bonne publicité pour le foot féminin. Une année de Coupe du monde en France (2019), on a besoin de s’habituer à des rencontres de haut niveau."

Mais l’OL, leader avec deux points d’avance sur le PSG, aurait pu faire le trou si un penalty lui avait été logiquement accordé dans les dernières minutes. "Il y a penalty, explique Jean-Michel Aulas. Ça fait partie du jeu. Il faut être beau joueur. Je voudrais militer pour le football féminin. Et dire que pour avoir des arbitrages encore meilleurs, il faut que les arbitres féminins soient, comme les masculins, professionnels. Il faut que la Fédération, et je m’auto-flagelle parce que je suis au comité exécutif, aille vers la professionnalisation des arbitres."

"Ce n’est pas plus mal qu’il y ait eu ce match nul"

"Quand vous voyez que ces arbitres n’ont même pas les oreillettes comme les garçons, c’est donc encore beaucoup plus difficile, poursuit le président de l’OL. Si elles font une erreur, elles n’ont pas de rattrapage parce que personne ne peut leur expliquer qu’il y avait penalty. Du côté de la Fédération, je suis convaincu que Noël Le Graët me suivra sur ces demandes de professionnaliser l’arbitrage, d’aller vers la vidéo, les oreillettes."

"Ceci étant, pour la promotion du foot féminin et pour l’envie que met le PSG pour avoir une équipe qui arrive aussi à gagner des titres, ce n’est pas plus mal qu’il y ait eu ce match nul, conclut Jean-Michel Aulas. Ça va permettre au championnat de rester très indécis. A la fin de saison, on verra au Groupama Stadium qui est le plus fort de manière définitive."

LP avec AS