"Psychologiquement, ça laisse des traces", Marinette Pichon raconte la violence de son père

A 42 ans, Marinette Pichon a décidé d’ouvrir son jardin secret en se racontant dans un livre intitulé "Ne jamais rien lâcher". L’ouvrage, paru le 5 avril chez First, évoque des étapes très intimes de son parcours. Et notamment son enfance bouleversée par les agissements de son père. Un homme décrit comme violent, tyrannique et alcoolique. "C’était un père absent même quand il était là. Et quand il était là, il nous faisait un mal de chien", a expliqué l’ancien attaquant de l’équipe de France ce mardi dans les Grandes Gueules sur RMC et Numéro 23.
"C’était de la violence verbale, de la violence physique, raconte l’ex-joueuse de Philadelphie et New Jersey. Avec ma mère et ma sœur, on a vécu des scènes qu’on ne doit pas vivre. Ce sont des scènes qui restent malheureusement gravées. Il y a des scarifications qui resteront, même si elle se referment doucement. Psychologiquement, il y a quand même des traces."
"J'avais simplement envie de rétablir la vérité"
Malgré ce traumatisme, Marinette a décidé de ne rien garder pour elle. En livrant des détails douloureux au grand public. "Je me suis rendue compte en écrivant le livre qu’il y avait pleins de messages à passer, se justifie-t-elle. Il n’y a pas que l’homosexualité, l’intégration dans le foot ou la reconnaissance. Il y a aussi un contexte familial qui était compliqué. Il fallait savoir si je voulais être totalement transparente ou garder des zones d’ombre. On en a beaucoup discuté avec ma mère et sœur et j’avais simplement envie de rétablir la vérité."